Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur, le grand retour d’AMD dans le haut de gamme en 2015 ?
Logo AMD
AMD

Processeur, le grand retour d’AMD dans le haut de gamme en 2015 ?

AMD capitalise depuis un certain temps sur ses APU ; délaissant ainsi le haut de gamme et laissant à Intel une pleine liberté. Les choses peuvent changer en 2015, du moins espérons le devant de nouvelles révélation.

2015 sera-t-elle l’année du grand retour d’AMD dans le haut de gamme ? C’est possible. La conception de l’architecture Bulldozer explore le concept de modules de calcul basés sur une fusion de deux cœurs (organisation de type CMT pour Cluster Multi-Thread). Cependant la façon dont le partage des ressources est organisé ne permet pas d’être aussi performant que possible si bien que dans de nombreux cas, les puces Intel restent en tête.  

Un changement chez AMD vient d’avoir lieu avec le retour de Jim Keller, la personne derrière les architectures K7 et K8. Il travaillera sur les produits K12 à base de ARMv8 tout en ayant la possibilité de regarder d’un peu plus prêt l’architecture Bulldozer de quoi espérer des modifications en profondeur.

Des informations officieuses avancent que tout va changer dans la prochaine grande architecture d’AMD dont Jim Keller dirigerait bien  l’orientation. Il n’y a pas beaucoup de détails mais il serait acquis que  la vision CMT serait abandonnée au profit du SMT, une organisation semblable à l’Hyper-Threading d’Intel  afin d’améliorer les performances en mono-thread et multi-thread. De plus, il y a des chances que des puces 16 cœurs débarquent avec une prise en charge de tous les derniers jeux d’instructions dont l’AVX 3.2 512 bits.

Cela risque de demander un peu de temps si bien qu’un possible retour dans le haut de gamme d’AMD ne serait pas à espérer avant 2015.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GPU AMD – Architecture RDNA

GPU Navi 24 Beige Goby, l’arme d’AMD pour s’attaquer à l’entrée de gamme ?

Le GPU Navi 24 sera probablement la solution RDNA 2 taillée pour ...

EEC, les Radeon RX 6600 XT et RX 6600 font leur apparition

Radeon RX 6600 XT et RX 6600, lancement en septembre prochain

AMD va poursuivre le déploiement de son architecture GPU RNDA 2 avec ...

Windows 10 et l’écran bleu de la mort alias le BSOD

Windows 10, un nouveau pilote est à l’origine d’un plantage des PC AMD (BSOD).

Le service Windows Update de Windows 10 installe un pilote à l’origine ...