Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur HEDT, Intel prépare-t-il son grand retour avec Alder Lake-X ?
Core i9 Extreme Edition d’Intel
Core i9 Extreme Edition d’Intel

Processeur HEDT, Intel prépare-t-il son grand retour avec Alder Lake-X ?

Selon l’une des dernières mises à jour de l’utilitaire AIDA64, il est possible qu’Intel envisage une gamme de processeurs “Alder Lake-X”. En clair le géant du processeur pourrait faire son retour sur le segment « élitiste » du HEDT.

C’est du moins la conclusion avancée par notre confrère Tom’s Hardware suite à  un ajout « curieux » au journal de modification de la dernière bêta d’AIDA64. Pour le moment ce dossier est mystérieux et nous n’avons aucune information autour de ces hypothétiques processeur ALD-X alias Alder Lake-X.

Processeur Alder Lake-S, hypothèses

Processeur Intel Core X HEDT Core i9 X-series et Extreme

Processeur Intel Core X HEDT Core i9 X-series et Extreme

En théorie ADL-X devrait se présenter comme une variante grand public de la microarchitecture « Sapphire Rapids. A noter que si Intel utilise le nom « Alder Lake-X » et non « Sapphire Rapids-X », il pourrait même s’agir d’un tout nouveau design utilisant des cœurs différents.

« Alder Lake » et « Sapphire Rapids » proposent des cœurs P-Cores aussi connus sous le nom de  « Golden Cove ». Dans le premier cas l’équipement comprend un cache L2 de 1,25 Mo et des optimisations pour turbiner à de hautes fréquences. Du côté de Sapphire Rapids nous retrouvons des P-Cores pensés pour les serveurs (Interconnexion MESH, 2 Mo de cache L2, fréquences de fonctionnement inférieures pour augmenter le nombre de cœurs physique tout en maitrisant l’enveloppe thermique).

Il est espéré qu’Intel a compris suite à la commercialisation de « Skylake-X » et « Cascade Lake-X » qu’un processeur HEDT devait égaler ou dépasser les performances des “vitrines” Mainstream dans tous les domaines dont le jeu vidéo. ADL-X pourrait donc introduire une nouvelle approche avec des cœurs “Golden Cove” et E-Core “Gracemont” et des fonctionnalités HEDT caractéristiques comme un contrôleur mémoire quad channel, plus de lignes PCIe et de haute fréquence pour les P-cores.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*