Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur HEDT, Intel prépare-t-il son grand retour avec Alder Lake-X ?
Core i9 Extreme Edition d’Intel
Core i9 Extreme Edition d’Intel

Processeur HEDT, Intel prépare-t-il son grand retour avec Alder Lake-X ?

Selon l’une des dernières mises à jour de l’utilitaire AIDA64, il est possible qu’Intel envisage une gamme de processeurs “Alder Lake-X”. En clair le géant du processeur pourrait faire son retour sur le segment « élitiste » du HEDT.

C’est du moins la conclusion avancée par notre confrère Tom’s Hardware suite à  un ajout « curieux » au journal de modification de la dernière bêta d’AIDA64. Pour le moment ce dossier est mystérieux et nous n’avons aucune information autour de ces hypothétiques processeur ALD-X alias Alder Lake-X.

Processeur Alder Lake-S, hypothèses

Processeur Intel Core X HEDT Core i9 X-series et Extreme

Processeur Intel Core X HEDT Core i9 X-series et Extreme

En théorie ADL-X devrait se présenter comme une variante grand public de la microarchitecture « Sapphire Rapids. A noter que si Intel utilise le nom « Alder Lake-X » et non « Sapphire Rapids-X », il pourrait même s’agir d’un tout nouveau design utilisant des cœurs différents.

« Alder Lake » et « Sapphire Rapids » proposent des cœurs P-Cores aussi connus sous le nom de  « Golden Cove ». Dans le premier cas l’équipement comprend un cache L2 de 1,25 Mo et des optimisations pour turbiner à de hautes fréquences. Du côté de Sapphire Rapids nous retrouvons des P-Cores pensés pour les serveurs (Interconnexion MESH, 2 Mo de cache L2, fréquences de fonctionnement inférieures pour augmenter le nombre de cœurs physique tout en maitrisant l’enveloppe thermique).

Il est espéré qu’Intel a compris suite à la commercialisation de « Skylake-X » et « Cascade Lake-X » qu’un processeur HEDT devait égaler ou dépasser les performances des “vitrines” Mainstream dans tous les domaines dont le jeu vidéo. ADL-X pourrait donc introduire une nouvelle approche avec des cœurs “Golden Cove” et E-Core “Gracemont” et des fonctionnalités HEDT caractéristiques comme un contrôleur mémoire quad channel, plus de lignes PCIe et de haute fréquence pour les P-cores.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*