Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Hybride Alder Lake-S d’Intel, que savons-nous ? bilan
Processeur Intel
Processeur Intel Alder Lake-S

Processeur Hybride Alder Lake-S d’Intel, que savons-nous ? bilan

Le catalogue des processeurs Intel va évoluer dans les deux prochaines années avec le lancement de Rocket Lake puis d’Alder Lake. Cette dernière plateforme intrigue. Depuis quelques jours les rapports se multiplient à son sujet. Le géant prépare une petite révolution.

Alder Lake va proposer d’importants changements dans l’approche d’Intel en matière de processeur. Cette nouveauté se dessine comme une plate-forme dite “hybride”. Elle va introduire des « petits » et des « gros » cœurs dans nos ordinateurs de bureau x86. Le géant prépare une architecture hétérogène et dynamique. Il faut se préparer à des CPU mariant des cœurs peu gourmands en énergie et des cœurs plus puissants mais demandant une alimentation conséquente.

Pour le moment nous ne savons pas si tout ce petit monde sera capable de fonctionner en même temps. Il est cependant prévu des accès aux mêmes zones de mémoire. Du coup une charge de travail peut être partagée ou échangée entre ces « Little » et « Big » cœurs.

Une récente fuite affirme que le rendez-vous pour le grand public est fixé l’année prochaine. Intel semble décidé non pas à capitaliser sur les performances pures mais sur l’efficacité une notion toute aussi importante en information en particulier dans le domaine de la mobilité (ordinateur portable).

Alder Lake-S, rendez-vous en 2021 avec des “Little” et “Big” cœurs

Une documentation Intel apporte quelques information sur cette technologie « Hybride ». Il s’agit essentiellement de la création d’une connexion entre des petits et des gros cœurs. Dans les deux cas les mêmes ensembles d’instructions et les mêmes registres spécifiques seront exploités. Par contre la puissance de calcul et les besoins énergétiques seront différents.

Alder Lake - Technologie Hybride

Alder Lake – Technologie Hybride

Intel a cependant limité certains ensembles d’instructions aux cœurs les plus puissants. Cela concerne par exemple l’AVX-512, le TSX-NI et encore la prise en charge du FP16.

Cette nouvelle architecture sera proposée sur le marché des ordinateurs de bureau. Nous parlerons alors des processeurs Alder Lake-S. Elle devrait aussi prendre place dans l’offre mobile.

Architecture Alder Lake d’Intel

Architecture Alder Lake d’Intel

Une capture d’écran dévoile trois versions de cette architecture. Nous retrouvons un processeur Alder Lake-S avec 8 « petits » cœurs (cœurs Tremont), 8 « gros » cœurs (coeurs Gracemont) et un iGPU. Il s’accompagne d’une enveloppe thermique de 125 Watts voir de 150 Watts pour des performances maximales. Une version « plus sage » toujours de type 8+8+1 dispose d’un TDP de 80 Watts. Enfin une puce 6+6+1 serait aussi au programme avec un TDP identique.

Dans les trois cas, la puce se présente au travers d’un format LGA 1700. En clair les processeurs Alder Lake-S ne seront pas compatibles avec les cartes mères LGA 1200 actuelles.

LGA 1700 d'Intel

LGA 1700 d’Intel

Concernant le socket LGA 1700, il va donner naissance à de nouvelles cartes mères. Son espérance de vie serait assez longue avec au minimum trois générations de processeurs. Il serait prévu la prise en charge du PCIe  5.0, de la DDR5 et de plus de lignes PCIe.

Source via igorslab

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen 7 5800X sous CPU-Z

Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5950X, les performances sous CPU-Z

Une nouvelle fuite dévoile les performances des prochains Ryzen 7 5800X et ...

Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 9 5950X, vers de nouveaux records sur le marché Mainstream ?

La prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 5950X débarque dans la base ...

Processeur Ryzen 5000 series - Architecture Zen 3

Ryzen 5 5600X, Intel doit-il s’inquiéter ? Oui selon des scores sous PassMark

Une récente mise à jour de la base de données du benchmark ...