Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Intel 14 nm, pas de changement avant le mi-2019 contre du 7 nm pour AMD
Intel Corporation
Intel Corporation

Processeur Intel 14 nm, pas de changement avant le mi-2019 contre du 7 nm pour AMD

Intel vient d’apporter quelques informations concernant l’évolution de ses offres processeurs. Le géant prévoit l’adoption d’une nouvelle finesse à la mi-2019.

L’information est tombée durant une séance de questions-réponse. Le géant a précisé que ses premiers produits exploitant une finesse de gravure à 10 nm arriveront l’année prochaine. La firme a évoqué la période « Holiday 2019 ». Concrètement, le 14 nm restera d’actualité cette année et durant une bonne partie de 2019.

Sur le segment grand public, il est prévu l’arrivée de « Whiskey Lake » alias les Core de 9ème génération. Il s’agira de la 5ème microarchitecture à 14 nm de la firme. Elle succèdera à «Broadwell », « Skylake », « Kaby Lake » » et « Coffee Lake ». Whiskey Lake a des chances d’être l’offre « vedette » qui permettra à Intel d’arriver tout doucement au 10 nm en 2019. De son côté AMD a déjà adopté le 12 nm et prévoit du 7 nm l’année prochaine.

Core i9-9900K, nouveaux détails dont une date et un prix

Processeur Intel, le nombre de cœurs va s’accroitre sur le Mainstream

Si la finesse de gravure a son importance, elle n’est pas l’unique levier permettant d’accroitre les performances. Intel a fait évolué son 14 nm avec une maitrise de plus en plus percutante. Nous parlons désormais de 14 nm+++. D’ici quelques semaines nous devrions assister à un chamboulement avec le lancement d’un Core i9 sur le segment Mainstream, le passage à des Core i7 sans Hyper-threading et à l’arrivée d’un nouveau chipset le Z390. Intel compte s’aligner sur le nombre de cœurs proposé par AMD au travers de sa gamme « Pinnacle Ridge » 12 nm.

L’offre HEDT va aussi accroitre ses performances avec des processeurs 20 et 22 cœurs sur socket LGA 2066 et une nouvelle star.  Elle profitera d’une nouvelle plate-forme afin de proposer du 28 cœurs physiques et une interface mémoire plus imposante.

AMD ne restera pas inactif. Si le 7 nm est un objectif a cours termes, les Ryzen Threadripper de 2ème génération sont en approche avec du 32 cœurs. Il est aussi possible que le géant sorte de sa poche un Ryzen 7 2800X pour colmater toutes les brèches afin d’éviter qu’Intel puisse rependre le leadership des performances.

Enfin les différents changements d’Intel dévoilent une situation inconfortable face à la pression d’AMD. Pour rappel, le numéro 1 des processeurs avait annoncé en 2013 le passage au 10 nm en 2015. Le rendez-vous est désormais pour 2019.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Nouveau chipset le Z390 pas vraiment en fait. Ils ont retoqué les 370 il n’y a qu’a voir les différences de spécifications entre les deux. Un petit composant soudé en plus sur la mdo et hop un nouveau chipset…sont très fort chez intel

  2. Il commence à y avoir le feu au Lake, là !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i9-9900K d'Intel

Intel aurait au moins 5 ans de retard irrattrapable sur TSMC selon un analyste

Les retards successifs autour de l’adoption du 10 nm chez Intel, poussent ...

Processeur Intel Core i5-9600K

Core i5-9600K, performance et un OC à 5.2 GHz en Aircooling

Après le Core i9-9900K, c’est au tour du Core i5-9600K d’être la ...

Processeur Ryzen de 2ème génération dont le Ryzen 7 2700X

Processeur Core de 9ème génération, vers un Ryzen 7 2800X et une guerre des prix ?

AMD se prépare à l’arrivée des processeurs Core de 9ème génération avec ...