Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Intel, la production en 10 nm devient majoritaire
Processeurs Intel Core i5 et Core i9 Rocket Lake-S
Processeurs Intel Core i5 et Core i9 Rocket Lake-S

Processeur Intel, la production en 10 nm devient majoritaire

Lors d’un appel concernant ses derniers résultats Intel s’est voulu optimiste et positif sur l’avenir immédiat. La gravure 10 nm est maitrisée.

Le géant a mis en avant que son plan IDM 2.0 permet de produire plus de Wafer 10 nm que de Wafer 14 nm. L’annonce était attendue depuis des années. Pourquoi ?

Le 10 nm, une finesse de gravure difficile à maitriser.

Intel - Wafer

Intel – Wafer

Le groupe se bat sur la maitrise de cette finesse de gravure depuis quatre années désormais. Sa capacité de production n’a jusqu’en présent pas permis de passer à la vitesse supérieure en adoptant le 10 nm pour son offre de processeur Core desktop. Ceci explique que ses récentes Core de 11ième génération alias Rocket lake dont le Core i9-11900K sont toujours en 14 nm.

Selon Intel tout ceci est désormais derrière nous avec un avenir proche concentré sur les Core de 12ième génération alias Alder Lake en 10nm.

Wafer – Wikipedia.

En électronique, le terme wafer (littéralement en anglais « gaufrette », du fait de la ressemblance d’aspect) désigne une tranche ou une plaque très fine de matériau semi-conducteur monocristalin1 utilisée pour fabriquer des composants de microélectronique.

2 plusieurs commentaires

  1. Jusqu’en présent, oui oui, moi aussi

  2. La gravure 10 nm est tellement maîtrisée si bien qu’Intel s’est senti
    obligé de sortir une architecture hybride avec des slow cores…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*