Processeurs

Processeur Intel Penryn QX9650 en test

Nos confrères de 59Hardware viennent de mettre en ligne un test du tout nouveau processeur très haut de gamme d’Intel issu d’une gravure à 45 nm et embarquant 12 Mo de cache : le QX9650 cadencé à 3 GHz.

Connu sous le nom de Penryn, ce modèle est pour l’instant à considérer comme une vitrine technologique de la part du constructeur mais il introduit plusieurs nouveautés comme le jeu d’instruction SEE4, des optimisations de virtualisation, un cache de 12 Mo et une finesse de gravure à 45 nm, qui seront l’apanage de nombreuses autres déclinaisons plus accessibles.

Un gros point positif est à observer du côté des consommations électriques et des températures. Alors sommes-nous devant un futur hit ?

"Ca fait longtemps qu’on en parle mais le nouveau processeur d’Intel est enfin arrivé.

Connu sous le nom de Penryn il s’agit d’un Die Shrink (réduction de la taille de la puce) de 65nm à 45nm de ses processeurs Conroe. Ce n’est pas tout, puisqu’Intel a également introduit, entre autres, un nouveau jeu d’instructions : le SSE4, des optimisations de virtualisation, du cache L2 à foison, …

Le début de ce dossier sera donc consacré aux changements apportés et à la technique de fabrication de ce processeur et nous finirons avec des benchs de l’actuel fleuron de la gamme des Penryn : le QX9650 cadencé à 3.00Ghz (9*333Mhz)."

Pour lire, c’est ici : Le Penryn QX9650.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page