Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Raptor Lake d’Intel, une hausse de 40% des performances est évoquée
Socket LGA 1700 (Alder Lake-S et Raptor Lake-S)
Socket LGA 1700 (Alder Lake-S et Raptor Lake-S)

Processeur Raptor Lake d’Intel, une hausse de 40% des performances est évoquée

Cette année, Intel prévoit de lancer le successeur d’Alder Lake, Raptor Lake. Ces processeurs Core de 13ième génération vont normalement apporter un important gain de performance. L’objectif est de s’attaquer aux puces Ryzen 7000 series à l’architecture ‘Zen 4’. Leur lancement est prévu au troisième trimestre 2022.

Selon un rapport de Moore’s Law is Dead il faut se préparer un important gain de performance. Intel prévoit de booster les prouesses de ses processeurs à l’architecture x86. Raptor Lake va s’appuyer sur une mise à jour de l’architecture hybride mariant P-Core / E-Core tout en bénéficiant de fréquences plus importantes.

Dans le détail il est avancé que ces processeurs Raptor Lake vont offrir une hausse de 15% des performances « monothread » et un bond important de 40% en multithread. D’après ce que nous savons, Raptor Lake utilisera de nouveaux cœurs Raptor Cove optimisés pour les charges de travail intensives. Intel conservera du 8 P-Cores au travers d’une nouvelle architecture Core plus performante tandis que l’architecture E-Core sera une version optimisée des actuels cœurs Gracemont. Par contre le nombre de E-Core serait fortement revu à la hausse.

Raptor Lake, une architecture hybride et du LGA 1700.

Il faut s’attendre à une vitrine équipée de 24 cœurs (8 P-Cores + 16 E-Cores) capable de gérer 32 threads (16 + 16). Ce schéma a été confirmé par Intel lors de sa conférence Investors Day 2022. De même Intel a mentionné des gains de performance à deux chiffres avec Raptor Lake.

En ce qui concerne le lancement, la gamme Raptor Lake est censée débarquer à la fin du troisième trimestre. Il s’agira de Raptor Lake-S pour nos ordinateurs de bureau suivi des puces mobiles des series HX / H / U au 4e trimestre 2022.

Cette 13e génération Core va affronter les Ryzen 7000 ‘Zen 4’ d’AMD. Des rumeurs évoquent une courte espérance de vie. AMD serait déjà au travail autour de Zen 5 pour un lancement en 2023. Attention il n’y a rien de confirmé pour le moment.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Une hausse de performance de 15 % en monothread pour quel surcoût
    énergétique?

    Le procédé de gravure 10 nm (aka Intel 7) n’est pas bien glorieux sur
    Alder Lake donc il faut s’attendre au pire…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*