Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Ryzen AM4, du 16 cœur n’est pas pour tout suite
Processeur Ryzen d'AMD
Processeur Ryzen d'AMD

Processeur Ryzen AM4, du 16 cœur n’est pas pour tout suite

Lors d’une récente conférence téléphonique, AMD a abordé l’avenir de sa plateforme Ryzen. L’adoption de l’architecture Zen 2 à 7 nm n’est pas prévue pour cette année. Il va falloir patienter encore plusieurs trimestres. Explication

A l’occasion de la publication de ses résultats financiers, AMD a évoqué l’avenir de sa plateforme Ryzen grand public. Le lancement des Ryzen de troisième génération va permettre le déploiement de l’architecture Zen 2. L’entreprise promet déjà que les changements seront plus importants que ceux proposés par le passage de Zen à Zen +.

Lors de la séance de questions-réponses, Lisa Zu, la big boss du groupe, a déclaré que le déploiement est prévu après celui des processeurs EPYC à 7 nm. Cette information est importante car elle permet de savoir que si du 16 cœurs physiques est prévu pour les Ryzen 3000 series, ce n’est pas pour tout de suite. Il va falloir patienter au moins trois trimestres. Le rendez-vous est donc fixé pour 2019.

Ryzen 3000 series, un lancement l’année prochaine

AMD a évoqué le développement de «Rome» à 7 nm qui sera le moteur des puces EPYC de 2ème génération.  Le dossier se finalise avec des envois d’échantillons à des partenaires pour d’autres tests et validations. Les premiers produits EPYC basés sur Zen 2 à 7 nm sont prévus pour 2019.  A noter que le 7 nm sera aussi utilisé pour la prochaine génération de GPU Vega.

AMD ne semble pas voir de nouveautés Zen 2 face au prochain lancement des Core de 9ème génération d’Intel.

Processeur Core de 9ème génération, bilan autour du Core i9-9900K

La firme peut cependant entrevoir des optimisations de l’existence avec des puces « Pinnacle Ridge » 12 nm aux fréquences revues à la hausse. Par exemple, le Ryzen 7 1800X n’a pas de successeur pour le moment. Il est donc possible qu’un Ryzen 7 2800X existe. AMD peut également jouer sur les prix afin de renforcer la pertinence de ses offres.

Pour le consommateur le prochain « grand » rendez-vous concerne les Ryzen Threadripper de 2ème génération avec par rappel du 32 cœurs physiques.

Le Ryzen Threadripper 2990X, rendez-vous le 13 aout pour un nouveau un bond en avant ?

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La Radeon VII d'AMD, la première carte graphique au monde équipée d'un GPU gravé en 7nm

Radeon VII, c’est décevant et sans nouveauté selon Nvidia

Jensen Huang, le big boss de Nvidia a donné son opinion sur ...

Carte graphique Radeon VII d'AMD

Radeon VII, bilan sur les performances et clichés de la carte

AMD propose de nouvelles informations autour de sa prochaine carte graphique gaming, ...

La Radeon VII d'AMD, la première carte graphique au monde équipée d'un GPU gravé en 7nm

CES 2019, AMD dévoile la Radeon VII, détails et prix

AMD a dévoilé lors du CES 2019 sa première carte graphique grand ...