Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Threadripper, un nouveau socket se dessine, le LGA 4096
Processeur Ryzen Threadripper d'AMD
Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Ryzen Threadripper, un nouveau socket se dessine, le LGA 4096

AMD a officiellement annoncé l’arrivée d’ici quelques semaines d’une nouvelle gamme de processeur Ryzen, les Ryzen ” Threadripper“. Cette famille va s’attaquer à l’offre HEDT d’Intel. Nous sommes ainsi sur le très haut de gamme avec comme référence absolue promise une puce à 16 cœurs physiques contre 32 cœurs logiques.

Selon les derniers rapports, ces « Ryzen 9 » vont également se décliner en 12 et 14 cœurs. Tous prendront en change le Quad Channel et assureront 44 lignes PCI Express tandis que le TDP devrait grimper jusqu’à du 155 Watts. Tous ces changements, face à la plateforme AM4, suppose qu’un nouveau socket sera nécessaire lors de l’introduction de la plateforme X399.

Ryzen Treadripper, un nouveau socket, du LGA 4096 ?

Sur cette question AMD reste discret mais une nouvelle fuite parle d’un socket LGA (land-grid array) ou  4094 broches seront présentes. Si cela est vérifié, il s’agira d’un changement important puisque les broches ne seront plus sur le processeur comme c’est le cas avec les Ryzen 5 et 7 mais au niveau du socket.

Ryzen  - Socket 4096

Un cliché de la version pro de ce socket LGA 4096 (plateforme Naple) montre un système de fixation un peu complexe pour le grand public. Les différentes vis de serrage sont susceptibles d’être remplacées avec un double système de rétention, à l’image du socket LGA 2011 d’Intel.

Carte mère LGA 2011 Rampage 4 Black Edition

Les cartes mères basées sur ce socket disposeront d’un maximum de huit emplacements DDR4  pour assurer du Quad Channel et de quatre ports PCIe 3.0 x16 pour assurer du 3 Way ou 4 Way.

Enfin ce LGA 4096 SP3r2 serait une version dérivée du socket SP3 pour la plateforme professionnelle Naples. Il y aurait plusieurs différentes en particulier vis-à-vis de l’enveloppe thermique maximale supportée. Pour “ThreadRipper” nous serions sur du 180 Watts et supérieur contre du 200 Watts et supérieur pour Naples.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*