Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 3000 Series, une explosion du nombre de cœurs et de la puissance ?
Processeur Ryzen d'AMD
Processeur Ryzen d'AMD

Ryzen 3000 Series, une explosion du nombre de cœurs et de la puissance ?

L’objectif de Ryzen a été de redéfinir le nombre de cœurs disponibles pour le grand public. AMD a frappé fort aussi bien sur le marché mainstream que sur le segment HEDT. Selon un rapport, ce n’est pas terminé. La prochaine génération Ryzen gravée à 7 nm va une nouvelle fois redessiner le paysage de l’offre CPU. L’IPC devrait progresser de 10 à 15 %, du 16 cœurs serait prévu sur la plateforme AM4 et du 32 cœurs sur le TR4 contre du 64 cœurs sur le SP3.

En l’espace d’une année, AMD a mis en place sa nouvelle offre processeur connue sous le nom de Ryzen. La première génération, les Ryzen 1000 series a profité de l’architecture Zen. Elle a ensuite évolué vers Zen+ ce qui a donné naissance aux Ryzen 2000 séries dont la vitrine est le Ryzen 2700X.

AMD travaille naturellement sur la suite, Zen 2. Cette architecture ne sera pas une simple évolution de Zen+. Il est programmé l’adoption d’une gravure à 7 nm et un nouveau design. Ces processeurs arriveront normalement l’année prochaine.

Architecture Zen - Roadmap AMD 2017 - 2020

Architecture Zen – Roadmap AMD 2017 – 2020

Depuis la publication d’une vidéo de MSI, les rumeurs autour de cette troisième génération Ryzen se sont accélérées. Fait intéressant, elles vont dans le sens de nos hypothèses.

Processeur AM4 Ryzen, AMD envisage du 12 et 16 cœurs physiques ?

Nous savons qu’AMD a terminé les travaux autour de Zen 2. Cette information est importante. Elle permet de savoir que les premiers échantillons sont prévus durant la seconde moitié de l’année.

Ryzen en 7 nm (Zen 2), les premières puces dans les labos d’AMD dès cette année

Il est prévu que Zen 2 débarque en premier sur le segment des serveurs au travers de la gamme EPYC.

Processeur Ryzen 3000 Series, du 16 cœurs sur AM4

AMD est resté discret sur les avancées prévues par Zen 2.  Les dernières indiscrétions tablent sur une progression de 10 à 15% de l’IPC. Cette valeur correspond au nombre moyen d’instructions exécutées à chaque cycle. Elle est un des principaux facteurs, avec la fréquence, de la puissance d’un processeur.

Cette progression associée à des fréquences en hausses devrait donner de bons résultats et offrir un « plus » appréciable face aux actuels Ryzen 2000 series.

A cela s’ajoute la possibilité d’une redéfinition de l’offre sur le segment Mainstream. Le passage au 7 nm couplé à des changements architecturaux offrent d’importantes possibilité. Du coup AMD aurait prévu un maximum de 16 cœurs physiques sur AM4 (le Mainstream), 32 cœurs sur le TR4 (Ryzen Threadripper) et 64 cœurs sur le SP3.

Si tout ceci doit être pris avec les pincettes d’usage, AMD a promis « d’apporter un nombre de cœurs plus élevé que jamais et une bande passante améliorée » le tout au travers de ses sockets actuels.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. L’augmentation des cœurs des processeurs sur le segment public est un peu un argument marketing tant que les développeurs ne conçoivent pas des logiciels et surtout des jeux qui gèrent plus de 4 cœurs.

    Le jours ou cela arrivé le mot réalité virtuel sera plus qu’une mode, elle deviendra une réalité (copyright sur cette phrase ^^)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen Threadripper 2990WX

Ryzen Threadripper 2990WX, AMD lance le processeur de bureau le plus puissant au monde

AMD a dévoilé officiellement ses processeurs haut de gamme Ryzen Threadripper de ...

Carte mère MSI B450M MORTAR TITANIUM

Gaming et productivité, MSI annonce ses nouvelles cartes mère B450

Communiqué de presse MSI, acteur majeur du marché des cartes mères, est ...

HWBot – les Ryzen Threadripper 2990X, 2970X et 2950X

Ryzen Threadripper 2990X, 2970X et 2950X, des détails.

La base de données de l’utilitaire HWBot s’enrichit du support de trois ...