Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Xeon, Intel dévoile sa feuille de route sur plusieurs années
Processeur Intel XEON
Processeur Intel XEON

Processeur Xeon, Intel dévoile sa feuille de route sur plusieurs années

Intel dévoile une feuille de route audacieuse sur plusieurs années pour Xeon afin d’accélérer le leadership et la croissance des centres de données

Intel dévoile une nouvelle famille de processeurs ultra-efficaces et fait passer des produits clés au noeud de processus Intel 3.

Que faut-il retenir ?

  • À partir du premier trimestre 2022, Intel proposera Sapphire Rapids sur Intel 7, mettant sur le marché ses Intel® Xeon les plus riches en fonctionnalités, avec des améliorations significatives des performances sur une gamme de charges de travail et ciblant une augmentation des performances jusqu’à 30 fois dans la seule IA.
  • En 2023, Emerald Rapids, le processeur Xeon de nouvelle génération sur le noeud de processus Intel 7, offrira des performances améliorées et une extension de la mémoire et des avantages en matière de sécurité par rapport à la plateforme existante.
  • En 2024, Intel lancera un nouveau processeur Xeon révolutionnaire à base de E-cores, Sierra Forest, qui sera son produit phare à haute densité et ultra-efficace sur Intel 3.
  • Intel a renforcé sa confiance dans la santé du noeud de processus Intel 3 en annonçant que son processeur Xeon de prochaine génération, Granite Rapids, passera d’Intel 4 à Intel 3, consolidant ainsi sa position de leader dans le centre de données.

À l’occasion de l’Investor Meeting 2022 d’Intel, la société a donné un premier aperçu de sa nouvelle feuille de route Intel Xeon qui s’étend jusqu’en 2024. Ouvrant la voie à une croissance continue et à un leadership sur le marché des centres de données, Intel ajoute une nouvelle famille de processeurs ultra-efficaces (nom de code Sierra Forest) à sa gamme, met à niveau des produits clés vers des noeuds de processus plus avancés et introduit une nouvelle stratégie d’architecture à grande échelle pour le centre de données.

Ces nouveaux produits de nouvelle génération alimenteront la croissance de l’entreprise dans les domaines du cloud, des réseaux et de la périphérie. Pour en savoir plus : Intel Investor Meeting 2022 (Press Kit). Sandra Rivera, vice-présidente exécutive et directrice générale du Datacenter and AI Group chez Intel déclare

“Aujourd’hui, nous donnons au monde une vision claire de notre feuille de route Xeon, leader du secteur, qui alimentera notre croissance et notre leadership jusqu’en 2024 et au-delà. Ce portefeuille de produits diversifié a été développé en partenariat étroit avec nos clients, sur la base de leurs divers besoins, aligné sur leurs échéances et conçu pour alimenter encore plus d’innovations avec leurs écosystèmes de développeurs.”

Une nouvelle architecture ; une feuille de route pour le leadership

La nouvelle stratégie d’Intel en matière d’architecture pour les futures générations de Xeon comportera une feuille de route à double voie de produits basés sur les Performance-cores (P-core) et les Efficient-cores (E-core), passant de deux plateformes optimisées à une plateforme commune définissant l’industrie.

Cette nouvelle voie permettra de maximiser la performance par watt, les caractéristiques du segment et la compétitivité globale d’Intel au sein de l’industrie. Tout en présentant cette nouvelle approche, Intel a renforcé sa compatibilité avec le vaste écosystème des plateformes Xeon qui existe aujourd’hui et les avantages que les clients tireront d’un investissement unique.

  • Sapphire Rapids.
    Pour sa gamme de P-cores sur Intel 7, Intel a mis en avant Sapphire Rapids, son Xeon le plus riche en fonctionnalités à ce jour qui étend sa position de leader des centres de données dans plusieurs domaines clés, notamment les performances de l’IA et les fonctions de sécurité. Le mois prochain, Intel commencera la livraison initiale de Sapphire Rapids à des fins commerciales, menant ainsi la transition du secteur vers les normes de mémoire et d’interface de nouvelle génération, notamment DDR5, PCIe Gen5 et la nouvelle interconnexion haute vitesse Compute Express Link.
  • Emerald Rapids.
    En 2023, Intel livrera Emerald Rapids, le processeur P-core de nouvelle génération sur le noeud de processus Intel 7. Ce processeur sera un rafraîchissement compatible avec les sockets de Sapphire Rapids, améliorant les performances et étendant les avantages de la mémoire et de la sécurité dans la plateforme existante, offrant une mise à niveau facile à adopter et précieuse pour les clients d’Intel.
  • Sierra Forest.
    Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Intel a présenté pour la première fois les détails de Sierra Forest, son nouveau processeur Xeon à base de coeur électronique pour le centre de données. Il offrira un rendement par watt et une densité inégalée qui renforcera le coût total de possession. Ce nouveau produit, prévu pour 2024, est conçu pour répondre aux besoins des clients hyperscale d’Intel en tant que solution sur mesure avec un coeur optimisé de manière unique pour les charges de travail en nuage.
  • Granite Rapids.
    Renforçant sa confiance dans la santé du noeud de processus Intel 3, Intel a annoncé que Granite Rapids passerait du processus Intel 4 au processus Intel 3. Ce produit Xeon P-core de nouvelle génération arrivera en 2024 et consolidera le leadership d’Intel dans l’industrie.

Un nouvel élan avec les processeurs scalables Intel Xeon de 3e génération Alors que ce nouvel aperçu de la feuille de route des centres de données d’Intel partage les innovations futures avec les clients, Intel constate également une forte dynamique avec ses processeurs actuels Intel Xeon Scalable de 3e génération (Ice Lake), qui sont optimisés pour les charges de travail modernes. Intel a déjà livré près de 2 millions d’unités à des clients du monde entier et en a expédié plus d’un million seulement au cours du quatrième trimestre 2021. Qui plus est, les expéditions globales d’Intel Xeon en décembre 2021 ont dépassé les expéditions totales de processeurs pour serveurs de tout concurrent pour toute l’année 2021.

À propos Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*