Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeur Zen Summit Ridge, Broadwell-E d’Intel n’impressionne pas AMD !
Architecture processeur Zen d'AMD
Architecture processeur Zen d'AMD

Processeur Zen Summit Ridge, Broadwell-E d’Intel n’impressionne pas AMD !

AMD vient de dévoiler de nouveaux détails intéressants autour de sa prochaine architecture processeur, ZEN.

Architecture processeur Zen d'AMD

AMD a profité d’un évènement à San Francisco pour évoquer sa prochaine architecture processeur. Nommée Zen, elle va donner naissance à tout une gamme de processeur dont certaines références vous s’adresser à nos chers PC.

Zen, de la puissance sous le capot

Selon le géant il faut s’attendre à un véritable bond en matière de performance avec une amélioration de 40% par cycle d’horloge face à la génération actuelle. Pour convaincre, une démonstration a eu lieu sous le logiciel Blender.

L’objectif était de montrer qu’une puce Zen Summit Ridge (processeur pour ordinateur de bureau) propose une puissance équivalente à un processeur très haut de gamme d’Intel, Broadwell-E. Dans les deux cas, AMD a activé 8 cœurs physiques, 16 cœurs logiques et paramétré une fréquence de fonctionnement identique.

Architecture processeur Zen d'AMD

En parallèle une première démonstration publique de son 32-core, 64-thread pour serveur, nom de code “Naples” a eu lieu.

Zen, les premières expéditions au troisième/quatrième trimestre.

Pour revenir à l’offre grand public, AMD introduira une nouvelle plateforme nommée Summit Ridge. Elle permettra d’exploiter des processeurs Zen au travers du socket AM4. Ce dernier est présenté comme une solution unifiée capable de prendre en charge la 7ème génération APU A-Series.

Le calendrier prévoit les premières expéditions durant la seconde moitié de 2016.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Depuis le temps que je l’attends ce proco!!!!! Me le faut xD, quand on voit le “test” sous ashes of the singularity!!!!

  2. J’espère qu’il n’y aura pas de déception au rendez-vous. AMD a véritablement une carte à jouer surtout si les bruits persistent à propos des UC fantômes de chez Intel.

  3. @OnimeNoKyo faut pas oublié que c’est un test orchestré qui montre le cpu sous son meilleur jour. Il faudra voir ce que ça donnera avec d’autres applic/scénarii et ce que les test indépendants montreront!
    On ne connait pas non plus les performances par watt ni le prix.

    En tout cas, je souhaite vraiment à AMD de réussir, sinon leur avenir dans ce domaine sera plus qu’incertain surtout après l’échec de leurs dernières Radeons (qui ne sont pas mauvaises en soi, mais qui ont une génération de retard sur nVidia du point de vue performances & consommation)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 6000 Series

Radeon RX 6000 series “Big Navi”, du 2.4 GHz et 16 Go de GDDR6

Dans une grosse semaine AMD va dévoiler sa nouvelle gamme de carte ...

Ryzen 9 5950X d'AMD

Ryzen 9 5950X à 6 GHz, ses performances écrasent la concurrence

La prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 5950X dévoile une partie de ...

Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 5000 series, AMD augmente ses tarifs de 17 à 21%

La présentation des Ryzen 5000 series par AMD a permis de connaitre ...