Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max, détails
Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max
Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max

Processeurs Apple M1 Pro et M1 Max, détails

duApple vient de dévoiler sa nouvelle génération de MacBook Pro avec l’introduction de deux nouveaux processeurs “maison”, les SOC M1 Max et M1 Pro. Ces puces sont issues d’une gravure à 5nm assurée par TSMC. La firme évoque un bond des performances par Watt tout en promettant une mécanique capable de riposter face aux ordinateurs portables gaming haut de gamme.

Les processeurs Apple M1 Max et M1 Pro sont élaborés autour d’une nouvelle architecture composée de 10 cœurs. Nous retrouvons 8 cœurs “haute performance” et 2 cœurs de “haute efficacité énergétique”. Dans les deux cas nous avons une gravure à 5 nm tandis que la partie graphique est assurée par des GPU respectif à 32 et 16 cœurs.

Le CPU M1 Max embarque pas moins que 57 milliards de transistors tandis que le M1 Pro se vante de 33,7 milliards de transistors. Le premier est la solution « ultime » du moment avec au cœur de sa mécanique un GPU disposant de 32 cœurs (4096 unités d’exécution) et gérant au maximum 98 304 threads. Ce GPU délivre une puissance de 10,4 TFLOPs, 327 GTexels/ s et 165 GPixels/s. Son édition 16 cœurs, le M1 Pro, dispose de 2048 unités d’exécution et gère jusqu’à 49 512 threads. Ses performances sont évaluées à TFLOPs, 164 GTexels / s et 82 GPixels / s.

Apple M1 Max et M1 Pro, détails.

Dans les deux situations nous avons la présence d’une moteur neuronal à 16 cœurs avec des performances de 11 milliards d’opérations par seconde dédiées aux applications IA et DNN. Le M1 Max s’équipe au maximum de 64 Go de mémoire unifiée (8 canaux / 512 bits) et assure une bande passante de 400 Go par seconde tandis que l’Apple M1 Pro dispose de 32 Go de mémoire unifiée (4 canaux / 256 bits) et fournit jusqu’à 200 Go de bande passante par seconde. Apple exploite de la LPDDR5.

Selon Apple les performances GPU du M1 Pro sont presque 2x plus importantes que celles d’une GeForce RTX 3050 Ti (Lenovo Legion 5 82JW0012US) . En parallèle les besoins énergétiques seraient revus à la baisse de 70%. Le M1 Max offrirait des performances capables de concurrencer une GeForce RTX 3080 et une GeForce RTX 3070 (MSI GE76 Raider 11UH-053). Là encore les besoins énergétiques seraient bien inférieurs (-100Watts). Attention les performances graphiques évoquées sont celles obtenues avec des applications professionnelles comme Cinema 4D S25 et Redshift v3.0.54 et non les jeux vidéo.

Processeurs M1 Pro / Max, performance selon Apple

Processeurs M1 Pro / Max, performance selon Apple

Du coté des performances processeur, ces M1 Pro et M1 Max seraient 70% plus rapide que l’actuel M1. En parallèle nous aurions des solutions « beaucoup plus rapides » qu’un processeur d’ordinateur portable à 8 cœurs. Apple ajoute

“À leur maximum, les puces M1 Pro et M1 Max assurent des performances 1,7 fois supérieures à celles de la dernière puce 8 cœurs de PC portable pour la même enveloppe de puissance. Et elles égalent les niveaux de performances les plus élevés de la puce de PC en consommant 70 % d’énergie de moins.”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plusieurs Core i9 et Core i5 Alder Lake non K se font flasher

Certains processeurs Alder Lake non K viennent de se faire flasher. Ces ...

Processeur Intel Meteor Lake

Meteor Lake, premier bilan autour de la 14ième génération Core d’Intel

Un nouveau rapport propose des informations sur la 14ième génération Core d'Intel. Elle est connue sous le nom de Meteor Lake.

Alder Lake d'Intel

Alder Lake, pas de E-Core pour les Core i5 et Core i3 non K ?

Intel va prochainement compléter sa gamme de processeurs « Alder Lake-S » avec des solutions non « K » et de nouveaux chipsets.