Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeurs Coffee Lake-S à 8 cœurs, Intel confirme leur existence
Processeur Intel Coffee Lake - 8ème génération Core
Processeur Intel Coffee Lake - 8ème génération Core

Processeurs Coffee Lake-S à 8 cœurs, Intel confirme leur existence

Depuis plusieurs semaines, il est dit que la gamme de processeur Coffee Lake allait évoluer en donnant naissance à une nouvelle vitrine. Elle devrait rééquilibrer son offre face à celle d’AMD avec du 8 cœurs physiques. Intel confirme cette information.

Le paysage CPU s’organise, pour le grand public, autour de deux offres « Mainstream » concurrentes. D’un côté nous avons AMD et ses puces Ryzen désormais de deuxième génération. Elles permettent de proposer à « monsieur tout le monde », des puces disposant d’un maximum de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques grâce à la technologie SMT .

De l’autre nous retrouvons Intel est sa 8ème génération Core alias Coffee Lake. L’offre est ici un peu moins véloce sur la question du nombre de cœurs puisque la vitrine, le Core i7-8700K embarque 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques à l’aide là encore de la technologie SMT dénommée par contre Hyper-Threading.

Processeur Core de 8ème génération – Avril 2018 - Intel

Processeur Core de 8ème génération

Coffee Lake-S, Intel confirme des puces 8C

Intel se retrouve ainsi en position d’infériorité si bien qu’il se dit que Coffee Lake-s devrait évoluer cette année à l’occasion de la sortie du chipset Z390.

Chipset Z390, Intel dévoile tous ses secrets

En clair, il serait prévue un passage à du 8 cœurs. Le conditionnel n’est désormais plus utile car deux références sont apparues dans la base de données des procédures de validation d’Intel. Elles ne portent pas de noms explicites mais s’accompagnent d’enveloppes thermiques de 95 et 80 Watts.

Ces deux puces sont citées sous la référence CFL-S (Coffee Lake-S) 8C aux TDP de 95 et 80 Watts.

Coffee Lake-S, du 8 coeurs

Coffee Lake-S, du 8 coeurs (via ComputerBase).

Il reste désormais à savoir quand leur lancement aura lieu. Sur cette question, certains ont espoir qu’Intel craque à l’occasion du Computex 2018. L’une de ces deux solutions pourrait se dévoiler dans deux semaines. Le lancement officiel devrait se situer durant l’été.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. « Il y a longtemps que j’aurais pu le faire grace à l’architecture modulaire des core I, mais comme j’ai des moutons de fanboy capables d’acheter annuellement des procs aux améliorations faméliques et des prix indécents, pourquoi j’me casserais la tête…franchement…entre nous… »

  2. « Ah! J’allais oublier, pour en profiter, ‘faut acheter mes nouveaux chipsets…que je suis étourdi parfois…ha ha ha… »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel

Correctifs « MDS » et recommandation, Intel publie ses tests de performances

Depuis le début de la semaine Intel est dans la tourmente suite ...

Processeur Intel

Intel dévoile quatre vulnérabilités MDS (Microarchitectural Data Sampling)

Des chercheurs en sécurité ont dévoilé une série de nouvelles vulnérabilités affectant ...

Ryzen de 3ème génération

Processeur, AMD progresse grâce à ses puces Ryzen

Selon Mercury Research AMD avec ses puces Ryzen signe de belles performances ...