Processeurs

Processeurs Core Ultra 200V d’Intel, la gamme et les fréquences

le Core Ultra 9 288V sera une vitrine

Intel a récemment levé le voile sur sa nouvelle gamme de processeurs mobiles, les Core Ultra 200V, lors du Computex 2024. Connu également sous le nom de code Lunar Lake, ces puces sont conçues pour le segment des ordinateurs portables grand public, promettant des avancées en termes de performance et d’efficacité énergétique.

Une gamme avec un focus sur l’IA

La série Core Ultra 200V se composera d’au moins neuf modèles, incluant des Core Ultra 7, Core Ultra 5 et une seule référence haut de gamme Core Ultra 9. Bien que les spécifications exactes restent encore à dévoiler, nous savons qu’un accent particulier sur l’intelligence artificielle (IA) est prévu.Il va prendre la forme d’un module d’accélération dédié, le NPU (Neural Processing Unit).

L’un des principaux atouts des nouveaux processeurs est leur capacité à intégrer l’offre PC Copilot+ de Microsoft. Intel prévoit d’équiper ces puces d’un NPU de quatrième génération, capable de fournir une puissance maximale de 48 TOPs (Tera Operations Per Second), répondant ainsi au minimum requis de 40 TOPs.

Lunar Lake bénéficient d’une architecture hybride combinant des P-Cores “Lion Cove” et des E-Cores “Skymont”. Cette configuration vise à offrir un équilibre entre performance et efficacité énergétique, crucial pour les appareils mobiles. Côté affichage, Intel a prévu un iGPU Battlemage, utilisant l’architecture Xe2-LPG.

Selon les informations divulguées, ces puces seront accompagnées de 16 Go ou 32 Go de mémoire LPDDR5-8533 non évolutive. En termes de consommation énergétique, le Core Ultra 5 226V en entrée de gamme a un PL1 (consommation de puissance en régime stable) de 17 W et un PL2 (consommation de puissance en mode turbo) de 30 W, avec des P-Cores cadencés jusqu’à 4,5 GHz. Le modèle phare, le Core Ultra 9 288V, affiche un PL1 et PL2 de 30 W, avec une fréquence maximale de 5,1 GHz pour ses P-Cores et une puissance NPU de 48 TOPs.

Voici les détails

Lunar Lake - La gamme
Lunar Lake – La gamme (source: VideoCardz)

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page