Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeurs Intel Pentium et Celeron, c’est terminé, une page se tourne
Intel Processor (Credit: Intel Corporation)
Intel Processor (Credit: Intel Corporation)

Processeurs Intel Pentium et Celeron, c’est terminé, une page se tourne

Une nouvelle page se tourne chez Intel avec l’abandon de deux marques emblématiques, Pentium et Celeron. Elles ont connu leurs heures de gloire à une époque mais le temps est venu d’adopter de nouvelles appellations.

L’annonce est officielle. Intel dit adieu à ses marques Celeron et Pentium. Bien que la firme parle d’un “petit” ajustement c’est une annonce importante pour les plus anciens d’entre nous. Les processeurs Pentium et Celeron ont été durant un temps sur le haut de l’affiche en incarnant l’essentiel de l’offre “Mainstream” d’Intel.

Le géant du processeur indique qu’il va cesser de les utiliser avec les ordinateurs portables de nouvelle génération. En parallèle les familles Core, Evo et vPro vont perdurer aux côtés d’un nouveau nom de produit. Il est des plus simple « Intel Processor ». Cette politique vise à simplifier son offre tout en s’adaptant à une augmentation progressive du nombre de cœurs.

Intel Processor (Credit: Intel Corporation)

Intel Processor (Credit: Intel Corporation)

Pour le moment la firme ne donne pas d’explication sur la manière de différencier ses offres et ses architectures car « Processeur Intel » est assez vague. Cela devrait devenir clair dès la sortie des premiers ordinateurs portables nouvelle génération. Le rendez-vous est fixé au premier trimestre 2023.

Intel ajoute

Aujourd’hui, Intel a présenté un nouveau processeur pour l’espace des produits Essential, appelé Intel Processor, et retirera les marques Intel Pentium et Intel Celeron à partir du premier trimestre 2023. Grâce à cette architecture de marque rationalisée, Intel continuera à se concentrer sur ses marques phares Intel Core, Intel Evo et Intel vPro, à rationaliser son offre de marques dans tous les segments du PC, à faciliter la communication de sa proposition de valeur par ses clients et à simplifier l’expérience d’achat des consommateurs.

2 plusieurs commentaires

  1. En lisant le titre j’ai cru qu’ils allaient enfin arrêter d’essayer de nous refourguer des merdes en dessous des i3, qui ont déjà du mal à faire de la bureautique, mais ça ne semble pas le cas. Dommage. 🙁

  2. Cela semble être une iniative louable mais probablemenet dérisoire pour
    réduire les coûts de production (e.g. stickers) en fusionnant les
    gammes Pentium et Celeron, cependant la nouvelle appellation n’est pas
    particulièrement attractive tandis qu’en tirant vers le haut en ne
    conservant qu’une seule gamme Pentium l’entrée de gamme Intel n’aurait
    pas eu à rougir de honte.

    Il y a tellement plus utile pour réduire les coûts de production tel
    que par exemple supprimer le ventilateur misérable des boîtes Pentium
    et Celeron avec un déblocage du contrôleur mémoire en contre-partie si
    Intel souhaite conserver la segmentation artificielle par la fréquence
    des coeurs en complément de leur quantité et de la taille du cache L3.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*