Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Processeurs Rocket Lake, Intel prévoit du 24C et 32T !
Processeur Core d'Intel
Processeur Core d'Intel

Processeurs Rocket Lake, Intel prévoit du 24C et 32T !

Des récentes fuites évoquent les processeurs Rocket Lake. Rocket Lake est le nom de code donné à la 13ième génération Core. Elle succèdera à la 12ième génération connue sous le nom d’Alder Lake.

Si Alder Lake s’annonce comme « une révolution » avec l’introduction d’une architecture Hybride, Rocket Lake est perçu comme une douce évolution, un « Refresh » de l’existant.  Cette 13ième génération Core est attendue comme une amélioration d’Alder Lake. Les principales améliorations toucheront à la mécanique avec l’adoption des cœurs Raptor Cove et une augmentation des petits “coeurs”.

Processeur Core de 13ième génération alias Rocket Lake.

Rocket Lake – Documents Intel

Cette génération qui remplacera Alder Lake ne proposera pas d’énormes changements. Ces puces seront exploitables au travers du socket LGA 1700 tandis que la DDR5 et le PCIe 5.0 seront toujours d’actualité. Intel compte proposer de légères mises à niveau de la plate-forme dans son ensemble.

Des optimisations sous le capot seront prévues afin d’accroitre les performances au travers des nouveaux cœurs Raptor Cove. Ils sont censés booster les prouesses IPC, les fréquences de fonctionnement et le ratio perf par Watt face aux cœurs Golden Cove d’Alder Lake.

L’autre « gros » nouveauté touchera au nombre de cœurs avec une belle augmentation en perspective.  Le choix serait de conserver le même nombre de gros cœurs (Raptor Cove) d’ Alder Lake en augmentant le nombre de petits noyaux (Gracemont). Raptor Lake devrait ainsi proposer jusqu’à 8 cœurs Raptor Cove et 16 cœurs Gracemont soit une configuration de type 24 C / 32T. Il faut s’attendre à un contrôleur mémoire DDR5-5600 MHz + et la prise en charge de 48 lignes PCIe Gen 5.

Le document publié fait également mention d’un cache CPU pour les performances gaming, histoire de se repositionner face à AMD et ses puces Ryzen.  Nous ne savons pas s’il s’agit d’un cache DRAM intégré ou d’une approche classique de type L2 et L3.

La gamme Raptor Lake devrait être lancée l’année prochaine et sera directement opposée aux processeurs de bureau Ryzen ‘Raphael’ issus de l’architecture Zen 4 d’AMD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Iris Xe DG1 de Gunnir

Gunnir dévoile sa « Blue Halberd », une carte graphique équipée d’un GPU Intel Iris Xe DG1

Le constructeur Gunnir rejoint Asus avec l’annonce de la « Blue Halberd ...

Processeur Alder Lake d'Intel

Processeurs Alder Lake, détails autours des Core i9, i7, i5 et i3

Intel travaille actuellement sur sa 12 génération de processeur Core connue sous ...

Mini-PC NUC 11 Extreme 'Beast Canyon' d'Intel

Le NUC 11 Extreme s’équipe d’un Core i9-11900KB via une carte fille

Il semble que la vitrine de la gamme Tiger Lake 10 nm ...