Processeurs

Pstar P3 P3-01105, des ressemblances troublantes avec un CPU d’Intel

Pour certains il s'agirait d'un Core i3-10105 renommé...

Une mystérieuse entreprise chinoise, PowerLeader est à l’origine d’un processeur x86 inédit. Le lancement s’est fait en toute discrétion mais nous avons quelques informations.

Elles sont issues d’un cliché de ce processeur. Il ressemble beaucoup à certaines puces Intel. Cette référence x86 est mystérieuses car le site du constructeur ne propose aucune information à son sujet et aucun communiqué de presse n’a accompagné son lancement.

Le cliché dévoile par contre quelques détails. Il s’agit d’une puce PL Pstar P3, dont la référence est P3-01105. La fréquence est également précisée avec du 3.7 GHz. Comme nous l’avons souligné ce processeur ressemble beaucoup à une solution Intel au socket LGA 1200.  Même le nom du modèle et ce qui est censé être l’ID « spécifique » suit un style de nomenclature “Intellienne”.

Processeur PL PSTAR P3 P3-01105
Processeur PL PSTAR P3 P3-01105

Selon certains il s’agirait d’un Core i3-10105 renommé. Attention tout de même il s’agit que d’une spéculation bien que le même QR code en haut à droite du PCB semble identique et que PowerLead a précisé au sujet des performances, qu’elles sont “plusieurs fois supérieures à celles d’un CPU national”. Il ne s’agit donc pas d’un processeur Chinois… Est-il le fruit d’un accord avec Intel ? C’est possible mais le le géant du processeur est resté très discret.

PowerLeader affirme que ce processeur est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau et que ses précisions de vente tablent sur 1,5 million d’unités par an.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Cela s’appelle tout simplement une contrefaçon chinoise qui devrait
    encourager Intel à quitter ce territoire autoritaire (cf. site
    d’assemblage à Chengdu) qui ne respecte pas la propriété
    intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page