Processeurs

Roadmap AMD : APU, Fusion et Bulldozer au programme de 2011

AMD a tenu hier sa conférence annuelle « Financial Analyst Day ». Cet événement a été l’occasion pour le constructeur de présenter sa feuille de route 2011. AMD se prépare avant tout à l’arrivée de Fusion, sa puce APU (Accelerated Processing Units) qui regroupe CPU et GPU compatible DirectX 11. Le géant vert s’est également arrêté sur sa prochaine architecture Multi-core au nom de code Bulldozer.

Nous apprenons que 2011 va être riche en nouveautés qui toucheront tous les secteurs du marché, des Netbooks aux serveurs en passant par les machines grand public.

Au programme, l’APU Fusion « LIano » fera son apparition aux côtés des APU « Ontario » et « Zacate ». Le premier, gravé en 32 nm  s’adressera aux marchés “Performance” et “Mainstream” avec des solutions 2 ou 4 cœurs d’exécution et une GPU DirectX 11. Ontario et Zacata, gravés en 40 nm, seront équipés de 1 à 2 cœurs d’exécution seulement. Dès 2012, les choses évolueront avec l’arrivée de Trinity (32 nm, 2 à 4 cœurs Bulldozer et GPU DirectX 11) et de  « Krishna » et « Wichita » (1 à 4 cœurs Bobcat et GPU DirectX 11) qui inaugureront la gravure 28 nm.

Dans le haut de gamme AMD compte introduire « Zambezi », un processeur 32 nm 4-8 cœurs « Bulldozer » rejoint en 2012 par l’APU « Komodo » ,où nous retrouverons 8 cœurs et une solution GPU DirectX 11, toujours issu d’une gravure en 32 nm. C’est une surprise puisque la firme Lancerait sa nouvelle micro architecture Bulldozer tout d’abord sous la forme de processeurs de bureau, courant du second trimestre puis pour les serveurs au troisième trimestre.

Enfin, pour le marché des serveurs, 2011 sera le passage en 32 nm avec le lancement des CPU « Interlagos » (8/12/16 cœurs Bulldozer, DDR3 quad Channel) et « Valencia » (6/6 cœurs Bulldozer, DDR3 dual channel). Ils seront suivis en 2012 par « Terramar » et « Sepang ».

Source : AMD

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page