Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Rocket Lake-S et Alder Lake-S d’Intel, AMD doit-il s’inquiéter ?
Processeur Intel Core i9 de 10ème génération
Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Rocket Lake-S et Alder Lake-S d’Intel, AMD doit-il s’inquiéter ?

Intel est discrète sur l’avenir de ses offres processeurs mais les futures générations Rocket Lake-S et Alder Lake-S font parler d’elles. La question de la compétitivité face à AMD se pose car le géant accuse du retard en matière de finesse de gravure.

Si tout se déroule comme l’annonce les rumeurs, la prochaine génération Core se nomme Rocket Lake-S. A leur sujet une mystérieuse entrée dans le benchmark GeekBench 5 dévoile une première référence ne laissant guère d’espoir d’un bouleversement de l’offre. Cette puce sans nom embarque 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. Nous avons peu d’information sur l’architecture utilisées mais des rapports évoquent une sorte de solution hybride entre le Sunny Cove (Ice Lake) et Willow Cove (Tiger Lake).

Processeur Core Rocket Lake-S d’Intel – Base de données du benchmark Geekbench 5

Processeur Core Rocket Lake-S d’Intel – Base de données du benchmark Geekbench 5 (Source)

Le processeur est propulsé à 3.2 GHz contre 4.3 GHz au maximum. Ces valeurs sont réalistes pour un échantillon d’ingénierie. L’équipement comprend un cache de 512 Ko par cœur et 16 Mo de cache L3.  Nous avons ici une conception similaire à celle proposée par l’architecture Sunny Cove.

Processeur Core Rocket Lake-S d’Intel – Base de données du benchmark Geekbench 5

Ce processeur est également équipé d’une solution graphique embarquée Intel Gen12 Mobile Graphics (Xe). Selon l’utilitaire GeekBench cet iGPU dispose de 32 unités d’exécution paramétrées à 1150 MHz. Une autre caractéristique intéressante de la plate-forme est l’utilisation de 16 Go de DDR4.

De tout ceci ressort un sentiment mitigé concernant une possible révolution face à l’offre d’AMD.

Processeur Ryzen, Alder Lake-S est-il LA réponse ?

Du coup l’espoir pourrait se tourner vers la suite connue sous le nom d’Alder Lake-S. Cette prochaine génération issue d’une gravure à 10 nm va s’appuyer sur un nouveau socket, le LGA 1700. Il faut donc prévoir un changement de carte mère. Les actuels Core de 10ème génération alias Comet Lake-S exploitent un socket LGA 1200.  Les fuites mentionnent le support de la DDR5 avec une prise en charge du 4800 MHz en natif.

Processeurs Intel Core i9-10900K et Core i5-10600K Comet Lake-S

Alder Lake-S est entrevu comme la 12ème génération Core. Ces processeurs seront cependant bien plus qu’une simple nouvelle génération. Ils vont marquer la fin d’une époque, celle de l’architecture Skylake.  Il faut même s’attendre à quelques choses de totalement différent et jamais vu chez Intel.

Alder Lake-S porte l’espoir d’une nouvelle approche pour mettre un frein à la belle réussite d’AMD avec son architecture Zen. A l’aide de différents noyaux Intel souhaite bousculer l’ordre établi. L’idée est d’introduire une architecture Hybride combinant des cœurs haute performance « Golden Cove » et un certain nombre de cœurs plus sage « Gracemont ».  L’augmentation de la taille du socket et celle de son nombre d’épingles (1200 > 1700) est une solution pour exploiter ces modules multi-puces tout en apportant des améliorations du côté des entrées et sorties.

Tout ceci va-t-il suffire pour affronter les Ryzen 5000 series d’AMD ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Xe-HPC Ponte Vecchio

Carte graphique Artic Sound d’Intel, clichés et données techniques

Des clichés et des informations techniques sur les cartes graphiques Intel Artic ...

CapFrameX, performance d'une configuration équipée d'un processeur Alder Lake-S

Processeur Intel Alder lake-S, une première idée des performances en gaming

La prochaine génération de processeur Intel, Alder Lake-S va introduire d’importants changements. ...

Intel

Ordinateur portable, Intel lance ses processeurs Core “Tiger Lake-H”

Intel offre des performances mobiles de pointe avec les processeurs Intel Core ...