Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Rocket Lake-S, la gamme se précise dont le Core i9-11900K avec ses 5.3 GHz
Architecture Cypress Cove d’Intel – Processeur Rocket Lake-S
Architecture Cypress Cove d’Intel – Processeur Rocket Lake-S

Rocket Lake-S, la gamme se précise dont le Core i9-11900K avec ses 5.3 GHz

Le prochain Core i9-11900K d’Intel va probablement proposer une fréquence pouvant atteindre les 5,30 GHz. C’est du moins ce que laissent entendre les dernières fuites à son sujet.

Le Core i9-11900K devrait incarner la vitrine de la prochain génération Core connue sous le nom de Rocket Lake-S. Une nouvelle fois cette référence tout comme le Core i7-11700K (successeur de l’actuel Core i7-10700K) sont annoncées comme des puces à 8 cœurs physiques épaulés de la technologie Hyper-Threading. En clair elles disposeront de 16 cœurs logiques. A première vue l’unique différence entre ces deux références se situerait au niveau de la fréquence. Dans les deux cas le Thermal Velocity boost serait de la partie.

Rocket Lake-S, quatre références

Processeurs Rocket Lake-S d’Intel

Processeurs Rocket Lake-S d’Intel – source

Le Core i9-11900K semble se profiler avec du 4.8 GHz sur tous les cœurs et du 5.3 GHz en simple cœur. De son côté le Core i7-11700K serait calibré aux fréquences respectives de 4,60 GHz et 5 GHz.

En parallèle Intel travaillerait également sur les Core i5-11600K et 11400. Il s’agirait de processeurs à 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques avec pour la version K un coefficient multiplicateur déverrouillé. Le premier serait calibré à 4.9 GHz en simple cœur et 4.7 GHz en multicœurs contre des valeurs respectives de 4.4 et 4.2 GHz pour le second.

La 11ème génération Core alias « Rocket Lake-S » va s’appuyer sur l’architecture Cypress Cove qui selon Intel va proposer une belle augmentation des performances IPC. A ce sujet le géant évoque une progression à deux chiffres. Ces puces seront équipées d’un contrôleur mémoire DDR4-3200 tout en prenant en charge le PCI-Express 4.0. La firme prévoir aussi de déployer ses solutions iGPU de 12 génération (Xe-LP).  Intel devrait lancer ses premiers processeurs « Rocket Lake-S » avant le deuxième trimestre 2021.

IPC – Wikipedia

En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.

À propos Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Ryzen 9 5900X d'AMD

Refresh du Ryzen 9 5950XT, un speed-bump à 5 GHz ! une première chez AMD

Les processeurs Ryzen 9 5950XT et Ryzen 5 5600XT vont probablement gagner ...

Xe-HPC Ponte Vecchio

Carte graphique Artic Sound d’Intel, clichés et données techniques

Des clichés et des informations techniques sur les cartes graphiques Intel Artic ...

CapFrameX, performance d'une configuration équipée d'un processeur Alder Lake-S

Processeur Intel Alder lake-S, une première idée des performances en gaming

La prochaine génération de processeur Intel, Alder Lake-S va introduire d’importants changements. ...