Processeurs

Rocket Lake-S, la gamme se précise dont le Core i9-11900K avec ses 5.3 GHz

Le prochain Core i9-11900K d’Intel va probablement proposer une fréquence pouvant atteindre les 5,30 GHz. C’est du moins ce que laissent entendre les dernières fuites à son sujet.

Le Core i9-11900K devrait incarner la vitrine de la prochain génération Core connue sous le nom de Rocket Lake-S. Une nouvelle fois cette référence tout comme le Core i7-11700K (successeur de l’actuel Core i7-10700K) sont annoncées comme des puces à 8 cœurs physiques épaulés de la technologie Hyper-Threading. En clair elles disposeront de 16 cœurs logiques. A première vue l’unique différence entre ces deux références se situerait au niveau de la fréquence. Dans les deux cas le Thermal Velocity boost serait de la partie.

Rocket Lake-S, quatre références

Processeurs Rocket Lake-S d’Intel
Processeurs Rocket Lake-S d’Intel – source

Le Core i9-11900K semble se profiler avec du 4.8 GHz sur tous les cœurs et du 5.3 GHz en simple cœur. De son côté le Core i7-11700K serait calibré aux fréquences respectives de 4,60 GHz et 5 GHz.

En parallèle Intel travaillerait également sur les Core i5-11600K et 11400. Il s’agirait de processeurs à 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques avec pour la version K un coefficient multiplicateur déverrouillé. Le premier serait calibré à 4.9 GHz en simple cœur et 4.7 GHz en multicœurs contre des valeurs respectives de 4.4 et 4.2 GHz pour le second.

La 11ème génération Core alias « Rocket Lake-S » va s’appuyer sur l’architecture Cypress Cove qui selon Intel va proposer une belle augmentation des performances IPC. A ce sujet le géant évoque une progression à deux chiffres. Ces puces seront équipées d’un contrôleur mémoire DDR4-3200 tout en prenant en charge le PCI-Express 4.0. La firme prévoir aussi de déployer ses solutions iGPU de 12 génération (Xe-LP).  Intel devrait lancer ses premiers processeurs « Rocket Lake-S » avant le deuxième trimestre 2021.

IPC – Wikipedia

En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page