Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 16C/32T, AMD vise les 3,6 GHz et un TDP de 180 Watts ?
Processeur AMD Ryzen
Processeur AMD Ryzen

Ryzen 16C/32T, AMD vise les 3,6 GHz et un TDP de 180 Watts ?

Nous vous avons parlé il y a quelques jours d’une rumeur évoquant l’arrivée possible d’un nouveau processeur Ryzen très haut de gamme. Sans nom pour le moment son objectif serait de concurrencer directement l’offre HEDT d’Intel en particulier sa vitrine technologique, le Core i7-6950X.

Processeur AMD Ryzen 7 1800X

Processeur AMD Ryzen 7 1800X

Cette hypothétique puce est de nouveau la cible de rapports. De la prudence est tout de même nécessaire sachant que du côté de chez AMD, c’est le silence total.

Ryzen 16C/32 T, les premiers échantillons d’ingénierie

Ce processeur Ryzen 16 cœurs serait issu de l’offre Naples pour serveur. AMD aurait ainsi en main une solution à 16 cœurs épaulés du SMT soit de quoi prendre en charge 32 threads.

Son exploitation conduirait à l’introduction d’une nouvelle plateforme en parallèle à l’actuelle solution AM4. Le chipset X399 serait au programme tandis qu’un contrôleur mémoire à quatre canaux serait introduit.

Les indiscrétions au sujet de tout ceci parlent désormais des premiers échantillons d’ingénierie. Le développement de l’engin se déroulerait sans accroche. Une fréquence nominale de 3,1 GHz contre un mode Turbo à 3,6 GHz serait maitrisée, le tout accompagné d’une enveloppe thermique de 180 Watts. Si de telles fréquences se confirment, nous aurions affaire en gros à deux Ryzen 7 1700.

Reste la question de cette plateforme X399.  Il serait peu probable que son introduction se résume à un unique processeur. Du coup, il est déjà évoquer de possible variante avec peut-être du 10, du12 ou encore du 20 cœurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*