Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 2 en 12 nm, AMD prévoit la transition dès le premier semestre 2018
AMD – Gravure en 12nm FinFET
AMD – Gravure en 12nm FinFET

Ryzen 2 en 12 nm, AMD prévoit la transition dès le premier semestre 2018

Les processeurs Ryzen sont disponibles depuis quelques mois maintenant. AMD ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il n’est pas question pour la firme de prendre du retard face à son concurrence Intel. Dans cette optique Ryzen devrait évoluer l’année prochaine avec l’adoption d’une nouvelle finesse de gravure.

AMD travaille déjà sur la maitrise d’une nouvelle finesse de gravure. Clé d’une évolution des possibilités d’un processeur, en mettant de côté les optimisations architecturales, le passage ) à du 12 nm FinFET devrait permettre à l’offre du constructeur d’évoluer vers un nouveau palier de puissance.

Cette transition devrait se faire en 2018 selon des documents publier par Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy. Nous serions en présence de la deuxième génération de processeur Ryzen mais pas dans le contexte de “Zen 2”.

Architecture AMD Zen - évolution d'ici 2020

L’architecture “Zen 2” devrait profiter d’un passage à du 7 nm et bénéficier d’un d’optimisations architecturales. Ryzen 2 en 12 nm permettrait à AMD de jouer sur les fréquences tout en maintenant l’enveloppe thermique de quoi booster le rapport performance/watt.

Ryzen 2 et Vega 20, adoption du 12 nm FinFET

AMD – Gravure en 12nm FinFET

Ce passage au 12 nm devrait avoir lieu assez rapidement. La période de la première moitié de l’année 2018 est avancée. La mise en production en volume par GlobalFoundries devrait avoir lieu au premier trimestre 2018. Cette nouvelle maitrise technologique pourrait également s’appliquer à la branche GPU de la firme avec un Vega 10 profitant également d’un passage aux 12 nm.

L’impact serait très profitable. AMD aurait de quoi mettre en place des économies d’énergie tout en favorisant une montée en puissance. Ceci devrait se faire en jouant sur les fréquences GPU et mémoire (HBM 2). Ce duo gagnant renforcerait la pertinence de ses solutions face à l’offre de Nvidia.

Si nous parlons ici de Vega 10 (l’actuelle puce équipant les Radeon RX Vega), ce passage aux 12 nm pourrait donner naissance à Vega 20.

AMD – Gravure en 7nm FinFET

Une nouvelle fois et comme toujours en informatique tout ceci ne sera qu’une étape. L’usage d’une gravure à 7 nm devrait avoir lieu en 2019 avec d’un côté Zen 2 (processeur) et de l’autre Navi (GPU).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*