Processeurs

Ryzen de 2ème génération, pas de changement de carte mère

AMD a confirmé que sa prochaine génération de processeur Ryzen (Pinnacle Ridge) sera exploitable sur les cartes mères AM4 actuelles.

Dans une interview, AMD a dévoilé quelques informations sur l’avenir proche de sa gamme de processeur Ryzen. En 2018 elle évoluera avec l’adoption d’une nouvelle finesse de gravure, le 12 nm. Ceci devrait permettre de jouer sur les fréquences tout en ayant un levier pour maintenant les enveloppes thermiques.

En clair, les Ryzen « Pinnacle Ridge » sont censés proposer une hausse des performances face à l’actuelle gamme tout en conservant des TDP de même calibre.

Processeur AMD Ryzen 7 1800X

Ryzen “Pinnacle Ridge”, socket AM4 et compatibilité

La bonne nouvelle est que ces nouveautés ne demanderont pas de changement de carte mère. AMD joue la carte de la pérennité sur plusieurs années. Les puces « Pinnacle Ridge » seront exploitable sur les carte mères AM4 actuelles. Il sera par contre nécessaire de mettre à jour le BIOS en particulier avec l’adoption de l’AGESA 1.0.0.7.

Le constructeur est même plus explicite puisque l’AM4 sera au cœur de son offre jusqu’en 2020. Attention cela ne va pas dire qu’il n’y aura pas de nouvelles générations de chipset.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bonne nouvelle ! A voir ce que vont donner les Pinnacle Ridge. Mon R7 1700X sera peut être à la retraite plus tôt que prévu.

  2. Ceci dit, si 4.4Ghz est le max qui sera atteignable en OC (même si ce n’est pas réellement ce qui est écrit) ça veut aussi dire que la plupart des CPU auront du mal à les atteindre, sur les Ryzen 1ers du nom on nous annonçait du 4.2Ghz en fréquence OC et rares sont ceux qui les ont atteint (3.8 à 3.9 dans la majorité des cas) donc bref, si les prix des Ryzen2 à la sortie se calquent sur ceux des Ryzen également à leur sortie ça restera assez attractif mais si c’est plus cher, pour juste 200Mhz de sup, même si l’architecture évolue un peu, je ne suis pas sûr que ça vaudra réellement la peine de se jeter sur les petits nouveaux, les anciens feront tout autant l’affaire (sauf si réellement besoin de ram plus rapide auquel cas ça pourra rester une bonne upgrade)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page