Processeurs

Ryzen 3000, AMD confirme des problèmes de fréquence boost

AMD vient de sortir du silence concernant des problèmes de fréquence boost affectant ses nouveaux processeurs Ryzen 3000. Ce que nous avions relayé et la position que nous avions prise lors de ce lancement semble se justifier une nouvelle fois.

Il a fallu attendre le travail d’un overclocker pour qu’AMD reconnaisse que tous ses processeurs Ryzen 3000 ne fonctionnent pas comme espérés. Der8auer publié une vidéo dévoilant les résultats d’un sondage ayant collecter des informations sur les fréquences de certains processeurs Ryzen 3000. Le bilan montre que de nombreux Ryzen 3000 n’arrivent pas à se hisser au niveau des fréquences Boost annoncées par AMD.

Selon l’étude de Der8auer seulement 5.6 % des Ryzen 9 3900X sont capables d’offrir les bonnes fréquences. Ce chiffre est par contre bien plus important pour les Ryzen 5 3600 puisqu’il se monte à 50 %.

Ryzen 3000 et les fréquences boost, une solution logicielle

AMD vient de réagir en confirmant qu’il y a un problème sur les fréquences boost de certains processeurs Ryzen 3000. La bonne nouvelle est que cette situation peut se résoudre de manière logicielle. Cela va demander la publication d’un nouvel AGESA et donc de nouveaux BIOS de carte mère.

AMD explique

“AMD est satisfait du succès de ses processeurs AMD Ryzen de troisième génération à destination des utilisateurs enthousiastes et des joueurs PC. S’agissant de nos produits, nous suivons avec intérêt les retours de notre communauté et nous comprenons que certains utilisateurs de processeurs AMD Ryzen de troisième génération constatent des fréquences boost en deçà des fréquences boost attendues. Tandis que la fréquence boost processeur dépend de plusieurs variables et notamment la charge de travail, le design du système utilisé ou la solution de refroidissement, nous avons attentivement examiné les retours de nos clients et mis en lumière un souci dans notre firmware qui réduit dans certains cas la fréquence boost.”

Tout en promettant

“Nous préparons actuellement une mise à jour BIOS pour nos partenaires fabricants de cartes mères afin de résoudre ce problème tout en incluant des optimisations additionnelles pour les performances boost. Nous proposerons de nouvelles informations à la communauté sur la disponibilité des BIOS le 10 septembre prochain.”

Ce n’est pas la première fois qu’AMD est obligé d’intervenir pour des soucis autour de ses nouveautés.

Processeur Ryzen 3000, AMD corrige plusieurs problèmes, bilan

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour,
    je pense qu’il faut revoir vos articles au correcteur orthographique et grammatical, il y a des fautes dès le premier paragraphe.
    Merci

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024

Nitro Radeon RX 7700 XT 12G, ACER personnalise et optimise

Nitro Radeon RX 7700 XT, nous l'avons testée en détail. Est-elle performante et silencieuse pour… Lire d'avantage

06/05/2024