Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 3000 de 12 à 16 cœurs, Intel serait-il dans l’incapacité de répondre ?
Processeur Intel
Processeur Intel

Ryzen 3000 de 12 à 16 cœurs, Intel serait-il dans l’incapacité de répondre ?

A l’occasion de la présentation de ses résultats, Intel s’est attardé sur une partie de ses futures nouveautés dont Ice Lake. Cette micro-architecture processeur 10 nm devrait se déployer sur le segment mobile.

Le géant du processeur a désormais débuté la phase dite de « qualification » de ses processeurs « Ice Lake » 10 nm. En clair les premiers échantillons d’ingénierie ont été envoyés aux OEM, aux intégrateurs systèmes et aux autres partenaires. L’objectif est de s’assurer que tout fonctionne parfaitement pour une intégration dans de futurs produits.

Les premiers processeurs « Ice Lake » ne viseront pas nos chers PC de bureau. Il s’agira de puces SOC mobiles à faible gourmandise énergétique. Nommées Ice Lake-U elles répondront aux contraintes des ultraportables. L’une des références proposera 4 cœurs physiques avec la technologie Hyper-Threading soit 8 cœurs logiques. Appartenant à la famille « Sunny Cove », elle embarquera une solution graphique Gen11 GT2 avec 64 unités d’exécution soit de quoi assurer 1 TFLOP / s en puissance de calcul.

Gen11 Graphics d’Intel, la puissance va doubler

En parallèle le WiFi 6 ainsi que la présence d’un contrôleur LPDDR4X sont prévus.

Le nouveau PDG d’Intel a indiqué que les prévisions de rendement à 10 nm avaient été doublées.

« Sur le front de la technologie « 10 nm », nos équipes ont bien travaillé au premier trimestre et notre production augmente. Nous restons sur la bonne voie pour disposer de systèmes clients volumineux sur les tablettes pour la période des fêtes de vente. En quatre mois, notre organisation a permis de presque doubler la transition au 10 nm dans nos usines. »

Ryzen 3000 series, du Comet Lake à 10 cœurs en 14 nm ?

Pour le moment Intel priorise le monde de l’entreprise car « Ice Lake-U » sera suivi du déploiement des Xeon « Ice Lake-SP » en 2020. Pour le moment nous n’avons aucune information sur l’arrivée possible ou non de processeur de bureau Ice Lake-S. Sur cette question tout est flou.

AMD prépare le lancement de ses processeurs Ryzen Matisse alias les Ryzen 3000.

Ryzen 3000 series et Radeon Navi, rendez-vous le 27 mai prochain, bilan

Selon certaines rumeurs, Intel se prépare à riposter au travers de « Comet Lake ». Il est évoqué du 10 cœurs issu d’une gravure en 14 nm++.  Cette dernière information est intéressante car AMD a récemment annoncé avoir atteint la même puissance par cœur qu’Intel. Si cela est vrai comment Intel compte s’apposer à des Ryzen à 12 et 16 cœurs physiques avec une solution Skylake à 10 cœurs… ?

Affaire à suivre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen Threadripper

HEDT, AMD prépare des Ryzen Threadripper de 3ème génération ?

Selon un nouveau rapport Intel va devoir faire face à une rude ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.7.2 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD propose de nouveaux drivers graphiques, les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition ...

Processeur Intel

Processeur Intel Comet Lake, rendez-vous en 2020

Nous vous avons présenté il y a quelques jours la 10ème génération ...