Processeurs

Ryzen 3000 et DDR4 haute fréquence, un duo détonant ?

AMD est à l’origine avec ses processeurs Ryzen 3000 d’une belle progression des performances. Cette plateforme est-elle sensible aux prouesses de sa mémoire vive ?

En clair l’usage de mémoire DDR4 à haute fréquence permet-il d’améliorer les prestation globales d’une plateforme Ryzen 3000. L’impact est-il mesurable que nous parlions de bureautique, de production ou encore de gaming. Notre confrère TH a mené l’enquête.

“La sortie des premiers Ryzen et de la nouvelle architecture Zen d’AMD avait été l’occasion de tester l’impact de la fréquence de la mémoire sur les performances. L’arrivée de Zen 2 et des nouveaux Ryzen 3000 va nous permettre de vérifier dans quelle mesure les avancées technologiques et les optimisations apportées à l’architecture améliorent les performances du côté de la mémoire. Nous avons donc repris notre Ryzen 7 3700X et avons fixé sa fréquence de fonctionnement à 4,2 GHz sur tous les cœurs. Les fonctionnalités Performance Boost et PBO ont été désactivées afin que les fréquences des différents cœurs ne fluctuent pas au cours des tests. Les différentes limites de consommation ou de puissance (PPT, TDC, EDC) ont en outre été repoussées afin de maintenir dans tous les cas cette fréquence de 4,2 GHz.”

Plateforme Ryzen 3000

AMD Ryzen 3000 : faut-il craquer pour de la DDR4 à haute fréquence ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page