Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 3000, pas de test le jour J pour GinjFo et un incroyable raté d’AMD
Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD
Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD

Ryzen 3000, pas de test le jour J pour GinjFo et un incroyable raté d’AMD

Vous êtes très nombreux à nous demander pourquoi aucun test des nouveaux Ryzen 3000 n’a été publié sur GinjFo. Ce lancement a été très problématique et nous avons dû changer de fusil d’épaule à la dernière minute.

Les Ryzen 3000 sont d’importantes nouveautés pour cette année. Nous nous efforçons depuis plus de 10 ans de vous proposer le jour J nos impressions au travers de la publication de « tests de lancement ».

Cependant, AMD a adopté une position assez étrange pour ses Ryzen 3000. Nous avons reçu deux processeurs sans aucune plateforme. Limité dans le temps, l’impératif a été, avant toute chose, d’élaborer cette dernière en prenant contact dans l’urgence avec plusieurs constructeurs et surtout en veillant à ne pas rencontrer de soucis de compatibilité. Les centaines d’heures de tests nécessaires sont alors devenus impossibles, nous obligeant à solliciter plus de temps mais cela nous a été refusé.

Devant cette situation inacceptable, nous avons décidé de renvoyer le matériel et de ne surtout rien publier dimanche 7 juillet 2019 à 15H.

Ryzen 3000, des BIOS de carte mère défaillants

Processeur Ryzen 9 et 7 de 3ème génération

En parallèle, notre confrère Tom’s Hardware a révélé des tests problématiques. Selon eux, la plateforme Ryzen 3000 souffre de BIOS défaillants induits par « des versions totalement ratées » des microcodes AGESA conçus par AMD.

Tout porte à croire qu’AMD était bien au courant de la situation mais difficile de ne pas succomber aux sirènes d’innombrables articles, tous publiés à la même minute sur Internet. Rappelant que les « grandes entreprises américaines ont élevé la pratique du mensonge et du baratin (bullshit) au rang d’art martial de destruction massive », notre confrère s’excuse pour la publication d’un test qui n’aura servi à rien.

De notre côté, nous avons fonctionné grâce à nos contacts afin de retrouver de la sérénité, du temps et le matériel nécessaire pour mener nos tests. Le labo est désormais équipé des processeurs et de plusieurs cartes mères…  L’un des points les plus regrettables dans cette histoire concerne les centaines d’heures de travail que nous avons perdues.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

À propos La rédaction de GinjFo.com

24 plusieurs commentaires

  1. hate de voir vos test et l’avis surtout sur la carte mère rog watercoolé 🙂

    Lachez rien et courage !

  2. Courage, hâte d’avoir votre verdict

  3. J’ai lu l’article de votre confrère. Tout ceci ne soulève pas mal de question en particulier la publication de tous ces tests. Sont-ils valables ou pas ?

  4. Bonjour,

    il est regrettable que vous repreniez tel quel un article complètement biaisé et sans le moindre fondement accusant AMD d’être le responsable de ces errements.

    Dans les faits, à moins de trouver une source sérieuse prouvant le contraire, ce sont les constructeurs des cartes mères seuls responsables des soucis rencontrés par les différents sites, dûs à leur dimensionnement « au plus juste » des contraintes éléctroniques et mémorielles de leurs CM pour les Ryzen 2 afin de gagner quelques centimes par carte (qui les a obligés par contre-coup à des contournements à l’arrache pour faire tenir le bios dans 16 malheureux megaoctets.

    Sincèrement, ce type de propagation nuit à l’image qu’on peut se faire de votre niveau de rigueur quand on découvre votre site.

    • Totalement d’accord, perso je trouve hyper moyen le ton employé, ça rompt totalement avec l’impartialité habituelle.

      Personne d’autres que vous ou votre lectorat ne vous met de pression, si vous ne tenez pas les délais pour sortir Day one. D’autres y arrivent, et alors ? C’est pas pour ça que vous serez beaucoup moins lu, ou que vous perdrez de la notoriété. On lira l’article ailleurs, et les fidèles le reliront ici. Quoiqu’il en soit, on croise toujours les sources.

      Après si votre public cible c’est Jean-Kevin qui clique sur le premier lien dans google, dans tous les cas ça ne sera pas vous.

      Grosses bises, en attente de lire votre test !

      • @Alex
        Votre commentaire est intéressant car sans le vouloir il dévoile que quelque chose c’est produit. Je m’explique.
        Je suis un fidèle de GinjFo depuis plusieurs années et j’apprécie aussi son impartialité. Du coup un tel article m’interpelle et non m’offusque. Le site n’a pas perdu du jour au lendemain cette qualité
        Du coup la question est qu’est ce qui s’est passé pour qu’on n’en arrive là ?
        A mon avis c’est loin d’être une question de Day On.

  5. Je trouve cavalier de la part de AMD cette démarche d’imposer des dates apparemment intenables, de mettre des testeurs sous pression et de tenir un calendrier de sortie « visiblement » problématique avec des BIOS non finalisé. C’est dommage que le monde devient comme ça ou personne ne peut faire confiance à personne…surtout que ces Ryzen 3000 semblent aitre des réussites…c’est vraiment à y rien comprendre.
    Bravo et courageux de publier

    J’adore le commentaire de Laurent…c’est la faute à GinjFo tout ce cirque…original l’approche

    • C’est la faute de GinjFo & Cie de jouer la caisse de résonance à de fausses accusations sur d’éventuels mensonges d’amd car il semblerait bien que les chipsets anciens soient bien compatibles avec les nouveaux ryzen, le facteur limitant n’étant seulement que CERTAINS fabricants de CERTAINES de leurs mobo aient utilisé des eeprom rachitiques.

      Que des sites soient frustrés du gachis engendré est normal, ce qui l’est moins c’est de balancer des attaques faciles qu’ils n’auraient jamais tenté de même envisager vis à vis d’autres fabricants…

      • Rien a voir avec cela…ni avec la taille des BIOS

        • C’est un peu court jeune homme, mais l’annonce récente de refresh des mobo series 400 vont te renvoyer dans ton bourbier, illico.

          • Hello, tu mélanges les sujets en fait. Le problème relevé par Tom’s Hardware (et de très nombreux sites d’info) n’a aucun rapport avec celui de la taille limitée des bios sur les X470, mais bien d’un défaut dans les AGESA, donc dans le code d’AMD, qui empêche les CPUs de fonctionner correctement.

            A priori, sur les derniers bios, (1.0.0.3ab ou quelque chose du genre), l’overclocking auto est aux fraises, tout comme la tension appliquée au CPU, rendant les tests caduques. Tom’s Hardware a publié un article aujourd’hui qui spécifie l’étendue des erreurs potentielles dans leur test, expliquant également que l’utilisation de la version précédente de l’AGESA (1.0.0.2 ou quelque chose du genre) était pas / peu impactée par les défauts repérés.

            Tout ça pour dire qu’effectivement, ça n’a rien à voir avec la taille des BIOS de certaines CM X470.

          • Cela a totalement à voir avec la taille des roms des mobo, car les fameux agesa ont dû être tronqués/trafiqués par leurs fabricants (les mobo) pour rentrer au chausse-pied dans le faible espace alloué, désactivant/dénaturant des fonctions.

            Le fameux article de la case de l’oncle tom donne même en sous-titre « tout ça pour ça » et se sent même obligé de préciser qu’il n’est pas vendu aux « bleus ou verts » tellement leurs vapeurs soudaines ont choqué…remarque en passant, ils ont même désactivé les commentaires sur ce demi méa culpa…procédé discutable même si c’était pour éviter le très probable flot de comments de tout bords, mais dans ce cas on réfléchit à deux fois avant de jouer les hystériques…

            Tout du moins, voilà une dis cussion plus constructive que l’autre laconique qui a cru se rendre malin 🙂

          • Mais non… Tu confonds le problème des X470 / B450 et celui des AGESA 1.0.0.3 des X570 dont l’article ci-dessus parle, ainsi que d’autres :

            https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cacwf9/psa_ryzen_3000_gaming_performance_is_being_gimped/

            Il s’agit de deux problèmes distincts, et imputable à AMD. C’est une erreur de jeunesse qui sera corrigée mais qui pour certains testeurs remet en cause les résultats obtenus. Tom’s semble relativement épargné, ayant utilisé l’AGESA 1.0.0.2 qui est moins problématique semblerait-il.

          • Merci pour les articles supplémentaires afin de recouper les différentes versions des événements. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu tambouille de la part des constructeurs de mobo sur les bios que sur les series 400, mais également sur les 500. Comme il est dit dans ces articles, amd n’avait, du moins pour le lancement, fourni des bios approuvés que pour une sélection de mobo series 500 et les constructeurs les ont trafiqué pour les « adapter » à l’ensemble de leurs cartes 400-500.
            Le testeur l’admet lui-même que dans la précipitation, lui et beaucoup d’autres confrères, ont utilisé des mobo 500 pas encore approuvées par amd (et donc bios édulcorés) et que donc ce dernier est hors de cause.
            Bref, il semble que, malgré tout ces cafouillages et malentendus, ces ryzen donne un bon coup dans le derch de certains qui sont maintenant en grosse panique.
            S’il pouvait se passer la même chose côté gpu, ça serait génial 🙂

  6. Pitié, corrigez vos fautes d’orthographe !!!!! ça pique les yeux !!

  7. Tout sera tenté pour ralentir,discréditer,faire douter le consommateur sur l’outsider d’Intel,AMD

  8. Dés ce Dimanche 7 Juillet, il y a eu une réaction du site xanxogaming.com (voir les conclusions en fin de tests)
    https://www.xanxogaming.com/reviews/amd-ryzen-9-3900x-review-english-dethroning-the-intel-core-i9-9900k/
    C’est d’ailleurs peut-être lui qui a mis le feu au poudre.
    Mais ceci dit, cela n’empêche pas de constater la réussite que constitue ces nouveaux processeurs d’AMD.

  9. Quelques erreurs… :
    souffre de BIOS défaillants « induits » par
    le matériel et de ne surtout rien « publier » dimanche 7 juillet 2019 à 15H.
    désormais équipé des processeurs et « de » plusieurs cartes mères

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeurs Ryzen 5 3500X et 3500 d'AMD

Les Ryzen 5 3500X et 3500 se dévoilent, Futurs Best Seller ?

AMD va enrichir sa gamme Ryzen 3000 de deux nouvelles références aux ...

Ryzen et Ryzen Threadripper de 3ème génération - AMD

Le Ryzen Threadripper 3000 32C/64T dévoile ses performances

AMD travaille sur sa troisième génération de Ryzen Threadripper dont un modèle ...

Boitier iCUE 465X RGB de Corsair

iCUE 465X RGB de Corsair, le test complet

Sur le segment des boitiers gaming, Corsair annonce l’iCUE 465X RGB. Nous ...