Positionné au prix de 116 $, le Ryzen 5 7400F est une puce exclusive au marché Chinois. Il s’agit d’un processeur à 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques exploitant l’architecture Zen 4. Sa mécanique est cependant basée sur le MCM « Raphael », ce qui lui confère des E/S PCIe Gen 5 complète.
Son équipement comprend 32 Mo de cache L3 en plus d’un cache L2 de 1 Mo par cœur. Il ne dispose pas d’un iGPU. Comme nous l’avons souligné son argument est son tarif permettant d’être compétitif en particulier sur le segment du gaming. Pour parvenir à ce ratio prestation prix AMD a dû réduire les coûts. Un passionné de Hardware « Melon Master » a découvert lors de la suppression de l’IHS (le dissipateur supérieur) que la puce n’utilise pas de TIM soudé comme les autres processeurs « Raphael » de la série Ryzen 7000, mais une pâte thermique plus rentable. Ce n’est pas une surprise car souvent c’est le cas avec les puces « entrée de gamme » d’AMD et d’Intel.

Harukaze5719 commente que cela expliquerait pourquoi ce processeur a un delta de performance Cinebench R23 assez important par rapport à son grand frère le Ryzen 5 7500F qui est disponible dans le monde entier avec une conception plus classique mais au prix de 145 $. Les modèles 7400F et 7500F partagent la même fréquence de base de 3,70 GHz, mais le premier peut atteindre les 4,70 GHz tandis que le second va jusqu’à 5,00 GHz.
