Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 5000 series, AMD va-t-il annoncer une « nouvelle vitrine » à plus de 5 GHz ?
Ryzen 5000 series d'AMD
Ryzen 5000 series d'AMD

Ryzen 5000 series, AMD va-t-il annoncer une « nouvelle vitrine » à plus de 5 GHz ?

Selon un nouveau rapport AMD a dans ses cartons un nouveau processeur Ryzen 5000 series.  L’engin vise le haut de gamme avec comme signe particulier une fréquence de fonctionnement calibrée en 5 GHz et plus en sortie de carton. L’annonce officielle serait prévue dans les prochains jours.

Signée Yuri Bubliy (@1usmus), ce rapport mentionne que cette nouveauté est programmée pour la semaine prochaine. Si cela se confirme cette fréquence de 5 Gaz sera une première pour un processeur Ryzen. Cette puce profite de l’architecture Zen 3.

Depuis l’arrivée des Ryzen de 1ere génération, AMD a des difficultés à proposer des fréquences équivalentes à celles des puces Intel. L’explication est liée au fait que le géant du logiciel maitrise parfaitement la finesse de gravure à 14 nm. AMD a opté pour une stratégie différente avec des évolutions architecturales chaque année et l’usage d’une finesse de gravure toujours plus fine.

Ryzen 5000 series à 5 Ghz et plus

Face à l’arrivée de Rocket Lake-S, AMD semble décidé à marquer le coup tout en montrant que de haute fréquence sont aussi possibles avec des processeurs Ryzen. Cette puce Zen 3 à 5 GHz et plus n’a pour le moment pas de nom.  En sachant que cette référence vise le haut de gamme l a gamme actuelle pourrait se retrouver chamboulée. L’actuel Ryzen 9 5950X a des chances de quitter sa place de numéro 1.

Disponible aux alentours de 780 €, cette référence est un processeur 7 nm à 16 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT. Il gère ainsi jusqu’à 32 Threads. Sa mécanique propose 64 Mo de cache L3 et 8 Mo de cache L3.  Au format AM4, il turbine de base à 3.4 GHz contre 4.9 Ghz en mode boost mono-cœur.

L’annonce de cette nouveauté serait prévue le 15 février 2021.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. “Disponible aux alentours de 780 €” , on parle de quoi ? Si c’est du Ryzen 9 5950X il n’est pas disponible et lorsqu’on le trouve il est très loin (mais alors très très loin) de ce prix.

  2. Moi qui voulait me racheter un nouveau pc je ne sais plus si je dois attendre le zen4 ou pas mais bon attendre jusqu’à fin 2022 ca fait un peu long 🙁

    • Pareil, personnellement je vais attendre quelques mois (septembre ?) que les prix, disponnibilité et vision à moyen terme reviennent à la normale, avec du recul mon PC actuel suffit largement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et le Patch Tuesday, l’effondrement des performances des processeurs AMD s’aggrave ?

Microsoft a publié sa 1ère mise à jour cumulative Windows 11. Elle semble aggraver l’effondrement des performances des processeurs AMD.

Performance du Core i5-12400 sous Cinebench R20

Core i5-12400, un futur « best-seller » d’Intel ?

Une fuite révèle les performances du Core i5-12400 sous deux benchmarks, CPU-Z et Cinebench R20. Les performances sont prometteuses face au Ryzen 5600X.

Processeur Core i7-12700K d'Intel

Core i7-12700K, +45% face au Ryzen 7 5800X

Le Core i7-12700K fait son apparition dans le benchmark de CPU-Z. Les scores le positionnent loin devant l’actuel Ryzen 7 5800X.