Processeurs

Ryzen 7 2700X, le Core i7-8700K s’incline même en « gaming » ?

Les fuites se poursuivent autour du Ryzen 7 2700X. Cette fois le test en question est explicite avec une conclusion qui devrait plaire aux fans de la marque. La vitrine du catalogue Intel sur le segment Mainstream, le Core i7-8700K, s’incline sur tous les fronts. Le Ryzen 7 2700X le surclasse dans toutes les situations même en gaming.

Ce test en provenance d’Espagne propose des benchmarks « professionnels » et des tests avec des jeux. La plus grosse surprise est justement cette partie avec un Ryzen 7 2700X pour le moins étonnant. Si la première génération Ryzen a été félicitée sur ses performances « exceptionnelles » avec des applications fortement « multithreadées », Intel a pu limiter la casse en restant la référence en gaming.

Les choses semblent évoluer et ce malgré la sortie depuis de Coffee lake et en particulier du Core i7-8700K.  Coffee Lake était généralement considéré comme la meilleure solution pour le jeu sur PC.

Ryzen 7 2700X, le Core i7-8700K s’incline en gaming

Avec ce Ryzen 7 2700X, AMD semble avoir changé le classement. Sur les 10 jeux testés, 7 titres permettent à la solution d’AMD de décrocher les meilleures framerates (nombre d’image par seconde).

Associé à une carte mère X470, ce Ryzen 7 2700X aurait une plateforme idéale pour délivrer tout son potentiel.  Au final avec un prix annoncé de 329 dollars, cette puce domine complètement les tests en multi-threads.

tout en ayant une température maximale approchant les 65°C avec le simple ventirad box livré en bundle le Wraith Prism.

Ventirad AMD Wraith Prism wRGB LED
Ventirad AMD Wraith Prism wRGB LED

En termes de consommation, la plateforme dans son ensemble approche les 210W à plein régime soit environ 40W de plus qu’avec un Ryzen 7 1700X. Voici les détails de la configuration

  • Carte mère X470 (sous NDA)
  • G.Skill FlareX DDR4 à 3200 MHz
  • MSI GeForce GTX 1070 Gaming Z
  • Corsair H80i GT
  • Dark Power Pro 11 1200W
  • SSD Adata SU900 256 Go
  • SSD Corsair LX 512 Go
  • Windows 10 64 bits

Enfin équipé d’un Watercooling AIO H80i GT de Corsair, ce Ryzen 7 2700X est arrivé à tenir les 4,3 GHz sur l’ensemble de ses cœurs. Ce chiffre est assez proche des autres tentatives publiées ces derniers jours.

En conclusion et selon ces nouveaux résultats, AMD signe une belle réussite. Ce Ryzen 7 2700X aurait toute les qualités pour répondre à l’ensemble des usages en surpassant dans tous les domaines le Core i7-8700K d’Intel.  A cela s’ajoute un positionnement tarifaire qui enfoncerait encore le clou…affaire à suivre donc.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. Ces “résultats” comme tous ceux qui sont issus de soi-disant fuites me paraissent très suspects.

    Alors qu’il y aurait une NDA, qui empêcherait certains sites de faire des tests fiables, des ventes en ligne de Ryzen 7/5 ont déjà lieu et des résultats plus flatteurs les uns que les autres sont publiés.

    Il est a noter que les résultats bien moins triomphants publiés par CanardPC Hardware dans le n°36 d’avril 2018 sont passés sous silence par les “sites spécialisés”.

    Le Marketing d’AMD pousse à un achat d’impulsion par avance …

    1. Il est vrai que le service marketing d’amédé est reconnu pour son excellence…Intel et nvidia sont des ptits joueurs à coté…

  2. Et si les soit disant “fuites” n’étaient que du publireportage.
    Pourquoi personne ne parle de la consommation excessive qui est le point négatif soulevé par CanardPC Hardware.
    Les Ryzen 7/5 Zen+ sont probablement de bons CPUs, mais, malheureusement, il n’y a pas de miracle a en attendre pour les joueurs.

    1. Les Jeux sur CPC Hardware étaient testé en 1440p alors qu’ici on parle de jeux en 4k et pour ce qui est du 7700k, même si effectivement en jeu il reste (pour le moment) le meilleur, pour le reste il est devenu totalement hasbeen, 4 cores/8threads en hdg grand public c’est désormais obsolète

  3. +1

    En effet, aujourd’hui, le i7-7700K reste une référence, au moins pour le gaming.
    Proposé à un prix en nette baisse, il peut toujours faire une très bonne base à un prix contenu et … une consommation électrique maitrisée.

    Les “tests” doivent être raccords avec la promotion du produit …

    1. Un 8/16 12nm qui consomme plus (et encore, on va pas rallumer une centrale au charbon non plus…) qu’un 6/12 14nm ne parait pas totalement déconnant pour une jeune architecture vis vis à d’une autre faiblement améliorée depuis 2009.

  4. Il n’y a aucune inclinaison. Sur un test le 8700K est dépassé d’un FPS, sur d’autres, le 8700K est étrangement absent du tableau. Ensuite le 7800X dépasse souvent le 8700K, ce qui à ma connaissance n’arrive pas ailleurs. Bullshit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page