Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 7 5800X3D, mauvaise nouvelle, sa production serait compliquée
Ryzen 7 5800X3D
Ryzen 7 5800X3D

Ryzen 7 5800X3D, mauvaise nouvelle, sa production serait compliquée

Le CES 2022 a été l’occasion pour AMD n’annoncer un nouveau processeur, le Ryzen 7 5800X3D. Il a deux grandes missions mais sa production en volume ne semble pas gagnée.

C’est du moins ce que laisse entendre un rapport de Digitimes. Ce Ryzen 7 5800X3D a été mis en avant pour combler un vide de nouveauté en attendant Zen 4.

En parallèle il doit aussi freiner les ardeurs d’Intel. La firme enchaine les générations Core en prenant soin de conserver un « Leadership » des performances en gaming. AMD espère, avec ce Ryzen 7 5800X optimisé, proposer une hausse conséquente des prestations permettant de s’opposer aux offres Intelliennes de 12 ième génération. Le Core i9-12900K est même la cible à abattre.

Pour ce faire ce processeur reprend la mécanique de son ainé et ajoute 64 Mo de 3D-V-Cache. Nous retrouvons ainsi 64 + 32 Mo de cache L3, 4 Mo de cache L2 et en enveloppe thermique de 105 watts. Le format AM4 est toujours d’actualité de quoi l’exploiter sur les actuelles cartes mères 400/500 series.

Ryzen 7 5800X3D, vers un processeur papier seulement ?

Ryzen 7 5800X3D

Malheureusement toutes ces promesses sont un peu ternies par un rapport de Digitimes (via Cowcotland).  Sa fabrication serait compliquée ou point d’engendrer des difficultés de production. La raison serait liée à la technologie SoIC 3D de TSMC. Elle ne permettrait pas encore une production de masse. Bien que le géant Taiwanais serait à l’œuvre dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication, du temps est nécessaire ce qui ne permettrait pas de répondre au calendrier annoncé par AMD.

Wait and see

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Comme prévu AMD vend son unique prototype de processeur 3D V-Cache et
    prétend avoir des difficultés pour produire en volume des mini
    plaquettes de quelques megaoctets de SRAM… en parallèle à des mega
    plaquettes de Radeon 6900 XT bien plus profitables!

    Bref, AMD ne vend pas des processeurs mais des actions spéculatives…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*