Processeurs

Ryzen 7 5800X3D, ses performances s’améliorent sans son IHS

Le Ryzen 7 5800X3D semble mieux armé sans son IHS pour assurer son refroidissement. Un utilisateur averti a tenté l’expériences et les résultats sont parlants.

Le Ryzen 7 5800X3D mis à nu, c’est-à-dire sans son dissipateur de chaleur (IHS) affiche de meilleures températures de fonctionnement. Selon les tests menés par Madness7771 (Twitter).

Les températures de cœur du Ryzen 7 5800X3D sont à la base plus importante que celles du Ryzen 7 5800X classique. Pourquoi ? Leur architecture est différente puisque nous avons dans le premier cas un module 3D Vertical Cache (3DV Cache). Il prend la forme d’une couche supplémentaire au-dessus du chiplet de cœur.

Cette organisation « spatiale » rend difficile et dangereuse le démontage de l’IHS. Le 3D Vertical Cache peut être facilement endommagé durant le processus. Il en est de même pour les minuscules condensateurs tout autour du dissipateur.

Le Ryzen 7 5800X3D sans son IHS (dissipateur thermique)
Le Ryzen 7 5800X3D sans son IHS (dissipateur thermique) – performance de refroidissement

Selon les résultats de Madness7771 ce processeur ne chauffe plus jusqu’à 90° avec un ventirad Noctua ND-D14. La capture d’écran publiée dévoile des températures plus basses et une fréquence moyenne plus élevée.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Sans dec’ en supprimant une résistance thermique, la chaleur se
    transmet plus facilement… thank you captain obvious!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page