Un problème de démarrage affecte un petit nombre de processeurs Ryzen 7 9800X3D sur certaines cartes mères ASRock AM5. Aprés avoir été identifié, ce bug est corrigé.
Observé pour la première fois en février 2025, il est associé à des versions anciennes du BIOS, entraînant des incompatibilités mémoire. Elles empêchent ainsi le système de finaliser son auto-test de démarrage (POST).
Un correctif rapide pour une compatibilité rétablie
Dès que le problème a été signalé, AMD et ASRock ont mené une enquête, confirmant la situation. Certaines cartes ASRock présentent des erreurs de gestion de mémoire avec le Ryzen 7 9800X3D. ASRock a réagi en publiant une mise à jour bêta du BIOS, suivie d’une version finale et stable. Elle est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Si vous êtes victime de cette défaillance il est conseillé de mettre à jour le BIOS de votre carte mère.
AMD souligne que de multiples facteurs peuvent empêcher un PC de démarrer et qu’un échec du POST ne signifie pas nécessairement un défaut matériel. La première étape après avoir testé un redémarrage avec un paramétrage du BIOS par defaut et de le mettre à jour vers sa dernière version. Si le problème persiste, les utilisateurs doivent contacter le support technique pour un diagnostic approfondi. Dans de rares cas, un remplacement du processeur peut être nécessaire.