Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 7000 « Raphael » et la DDR5, c’est quoi la technologie RAMP ?
Ryzen Raphael Zen 4 et le socket AM5
Ryzen Raphael Zen 4 et le socket AM5

Ryzen 7000 « Raphael » et la DDR5, c’est quoi la technologie RAMP ?

AMD explique que ses premiers processeurs AM5 seront capable d’assurer un overclocking de la mémoire. Les Ryzen 7000 « Raphael » seront basés sur la microarchitecture « Zen 4 ».

Joseph Tao de chez AMD précise que ces puces seront capables de gérer les fréquences de la mémoire DDR5. A ce sujet il déclare

«  Notre première plate-forme DDR5 pour le jeu est notre plate-forme Raphael. L’une des choses géniales à propos de Raphael est que nous allons vraiment essayer de faire sensation avec l’overclocking et je vais juste en rester là, mais des vitesses que vous pensiez peut-être impossibles, peuvent être possibles avec cette spécification d’overclocking. »

Ryzen 7000 « Raphael » et la technologie RAMP

AMD travaille sur une nouvelle norme d’overclocking pour la mémoire DDR5. Elle se nommerait Ryzen Accelerad Mémory Profile alias RAMP. L’objectif est de proposer une alternative à l’XMP 3.0 d’Intel. Actuellement pour ses plateformes AM4 et DDR4, AMD propose A-XMP. L’action est au niveau du micrologiciel UEFI afin de traduire les paramètres ds profils XMP en paramètres compatibles AMD. RAMP s’annonce différent.

En plus de classique fréquence mémoire, timing et tension, cette technologie va s’attaquer à l’ajustement de nombreux paramètres de mémoire plus spécifiques au contrôleur de mémoire « Zen 4 ».

Ryzen AM5 : Architecture Zen 4 en 5 nm

Ryzen AM5 : Architecture Zen 4 en 5 nm

Si Les processeurs AM5 « Raphael » seront les premiers ou deuxièmes processeurs AMD à prendre en charge la DDR5 (tout dépend de la date de lancement de solutions EPYC « Genoa. »). Les actuels processeurs Ryzen 6000 « Rembrandt » mobile à l’architecture « Zen 3+ » prennent en charge nativement la mémoire vive DDR5 5200MHz ainsi que la LPDDR5 6400MHz.

A noter que cette technologie RAMP n’est pas une découverte. Nous en avions déja parlé en janvier dernier.

Ryzen 7000 series Zen 4, AMD va introduire RAMP, de quoi s’agit-il ?

source : wccftech

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*