Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen 7000 “Rapheal”, sous la pression “Intellienne” AMD envisage-t-il un lancement plus tôt que prévu ?
Ryzen Raphael Zen 4
Ryzen Raphael Zen 4

Ryzen 7000 “Rapheal”, sous la pression “Intellienne” AMD envisage-t-il un lancement plus tôt que prévu ?

De récentes rumeurs affirment qu’AMD va avancer la date de lancement de ses processeurs Ryzen 7000 series. La plateforme AM5 et l’architecture Zen 4 pourraient être lancés beaucoup plus tôt que prévu.

Officiellement AMD a annoncé sa prochaine génération de processeur de bureau pour la fin de l’année. Ces nouveautés connues sous le nom de Ryzen 7000 series exploiteront l’architecture Zen 4 en 5 nm. Selon Greymon55 ce calendrier aurait évolué avec désormais un objectif pour le troisième trimestre 2022.

Ces Ryzen 7000 series pourraient ainsi être officialisés à l’occasion du Computex 2022 prévu en mai prochain. Bien que les détails manquent, nous supposons qu’il s’agira d’une présentation avec des détails et des informations. La commercialisation pourrait de son côté arriver plus tard, vers le mois d’aout. Ces Ryzen 7000 series vont s’accompagner de nouvelles cartes mères. La fuite indique que ces solutions au socket AM5 seront bientôt opérationnelles pour une production en masse. La plate-forme AM5 introduira le socket LGA 1718.

A la question de savoir pourquoi AMD aurait décider de changer son planning la réponse est simple…la concurrence. Intel avec ses récentes puces Core de 12ième génération à marque beaucoup de points. A cela s’ajoute une dynamique d’innovation assez rapide puis la prochaine génération Core est déjà évoquée. Nommée Raptor Lake sous lancement devrait avoir lieu au 3e trimestre 2022.

Processeur Ryzen Zen 4, nom de code « Raphael »

Ryzen Raphael Zen 4 et le socket AM5

Ryzen Raphael Zen 4 et le socket AM5

La prochaine génération de puce Ryzen va exploiter l’architecture Zen 4. Son nom de code est Raphael. Sa mission va être de remplacer les actuels Ryzen 5000 series (architecture Zen 3) au nom de code « Vermeer ».

D’après les informations en circulation Zen 4 profitera d’une gravure en 5 nm tandis que du 6 nm serait d’actualité ou niveau des E/S au travers d’un approche de type chiplet. AMD a laissé entendre une augmentation du nombre de cœurs mais sans de détail. Il faut donc se préparer à une vitrine équipée de plus de 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques. Face à Zen 3, Zen 4 devrait améliorer les performances IPC de 25% tandis que la fréquence se situera aux alentours des 5 GHz.

Ces processeurs se présenteront au travers d’un nouveau format l’AM5. Ils utiliseront un nouveau socket, le LGA 1718. AMD prévoit la prise en charge de la DDR5 et l’arrivée des profils RAMP (version AMD de l’XMP) ainsi que 28 lignes PCIe CPU. Il fait s’attendre à des cartes mères haut de gamme avec d’avantage de slots M.2 NVMe 4.0 et de ports USB 3.2. Il est aussi possible d’avoir de l’USB 4.0 en natif. Il y aura au moins deux nouveaux chipsets 600 series, les X670 et le B650.

Enfin les Ryzen Raphael devraient s’accompagner d’un iGPU intégrés à l’architecture graphique RDNA 2.

Un commentaire

  1. Quitte à subir l’aberration technique du socket LGA (cf. court-circuit)
    autant prendre l’original chez Intel… disponible en masse!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*