Processeurs

Ryzen 7000 series, AMD confirme Raphael, Dragon Range et Phoenix

AMD dévoile une feuille de route autour de ses prochaines générations de processeurs. Les Ryzen 7000 series seront lancés cette année.

Processeur Ryzen 7000 series Zen 4 d'AMD

Ryzen 7000 series pour ordinateur de bureau

Les processeurs de bureau « Raphael » basés sur la micro-architecture Zen 4 seront lancés d’ici la fin de l’année. Il faut s’attendre à une première vague de référence à l’enveloppe thermique de 65W et plus. Ce puce Ryzen 7000 series exploiteront un nouveau socket, l’AM5 alias le LGA 1718. Ils s’accompagneront d’une prise en charge de l’interface PCIe 5.0 et de la mémoire DDR5. AMD ne confirme aucune autre information pour le moment.

Ryzen 7000 series pour ordinateur de portable.

Dragon Range

L’offre « haut de gamme » en processeur mobile est de son côté prévue pour le début de l’année 2023. Ce nouveau segment de produit dit « Extreme Gaming Laptop » est évoqué sous le nom de code « Dragon Range ». Il va s’agir de puce à l’architecture Zen 4 soit probablement des solutions Raphael Mobile. Il est prévu le support de la DDR5 et du PCIe 5 et des puces à l’enveloppe thermique de 55W et plus. AMD n’évoque pas le nombre de cœurs mais les rumeurs parlent déjà d’un maximum de 16 cœurs.

Phoenix

Enfin AMD prévoit des solutions Ryzen 7000U series pour les ordinateurs portables fins et légers. Elles portent le nom de code de Phoenix. Il va s’agir de processeur aux TDP de 35 à 45 Watts également compatibles avec le PCIe 5.0 et la DDR5 du moins la LPDDR5. Le lancement est prévu en parallèle à celui de Dragon Range.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page