Processeurs

Ryzen 7000X3D et les risques de l’overclocking, Asus sort du silence

La technologie EXPO est pointée du doigt

Asus sort du silence face aux problèmes critiques des Ryzen 7000X3D lors d’un overclocking modifiant la tension. En parallèle de nouveaux BIOS se déploient afin de mettre en place une protection.

L’affaire fait de bruit et les réactions sont rapides du coté des constructeurs de cartes mères. Asus est à l’origine d’une déclaration officielle à ce sujet. Elle pointe du doigt la technologie AMD EXPO (profils d’overclocking de mémoire) et les tensions SoC qui doivent nécessiter un nouvel ensemble de règles.

Technologie EXPO d'AMD
Technologie EXPO d’AMD

Certains expliquent

Cela est dû aux paramètres EXPO qu’AMD spécifie. Asus et Gigabyte ont implémenté ces 1:1 sans prêter attention au nouveau CCD X3D. Alors que les processeurs « X » tolèrent des tensions plus élevées, les processeurs X3D meurent les uns après les autres car ils sont beaucoup plus sensibles. Dès qu’Expo est activé, les tensions SOC du processeur et du CPU VDDIO/MC augmentent à 1,36-1,4, augmentant parfois à 1,5 V sous Windows, provoquant une mort instantanée des X3d. Si vous réglez toutes les tensions manuellement sur les valeurs correctes, il n’y a aucun problème.

Il est intéressant de noter que ces soucis ne semblent, selon « Der8auer », ne pas se limiter à la série des Ryzen 7000X3D. Ils pourraient avoir un impact sur les processeurs Ryzen 7000X. Un cliché d’un Ryzen 9 7900X a été publié.

Ryzen 9 7900X endommagé – Source Der8auer
Ryzen 9 7900X endommagé – Source : Der8auer

En attendant la technologie Expo semble être la principale source du problème. Les utilisateurs sont invités soit à la désactiver soit à régler manuellement la tension SoC en attendant une solution définitive.

Pour le moment AMD est “muet comme une carpe”.

Déclaration d’Asus

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. [ Pour le moment AMD est “muet comme une carpe”. ]

    Comme le dit l’adage, l’indifférence (cf. faille d’exécution
    spéculative SQUIP) est le pire des mépris.

    Dont acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page