Processeurs

Ryzen 9 7950X, AMD prévoit une fréquence maximale de 5.85 GHz

Après un premier score de performance sous Cinebench R23, la prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 7950X dévoile sa fréquence maximum.

Cette information est importante car elle détermine en partie son niveau de performance et ses possibilités. Connue sous l’appellation de « Fmax », il s’agit de la fréquence maximale possible d’un processeur AMD « Zen » obtenue de manière automatique. En clair elle correspond à son calibrage en sortie de carton sans modification de la part de l’utilisation.

Pour revenir au Ryzen 9 7950X, ce processeur exploite l’architecture Zen 4. Selon un récent rapport sa valeur Fmax serait fixée à 5,85 GHz. Pour en profiter il faut que l’option PBO soit activée. PBO est la contraction de Precision Boost Overdrive (PBO). Normalement Intel table également sur des fréquences de même calibre. Les rumeurs évoquent un Core i9-13900K « Raptor Lake » accompagné d’une fréquence boost maximale aux alentours des 5,80 GHz. Par contre cette fréquence ne concerne que ses P-Cores et non ses E-Core.

Ce Ryzen 9 7950X s’arme de 16 cœurs physiques, 32 cœurs logique et de 80 Mo de cache. Il est censé turbiner à 4.5 GHz de base et assurer jusqu’à du 5.85 GHz au maximum tandis que son enveloppe thermique se situe à 170W.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

2 commentaires

  1. AMD c’est trop nul, je l’ai lu dans voici et puis 5,80 GHz c’est n’importe quoi il n’y arriveront jamais, je peux le prouver ! Ils aurraient du appeler leur processeur 9 7910X ! Tout ça c’est de la faute à Micro$oft. Tous des nuls !

  2. “Ryzen 9 7950X, AMD prévoit une fréquence maximale de 5.85 GHz”

    “Pour en profiter il faut que l’option PBO soit activée.”

    Et probablement résider en Laponie… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page