AMD vient de compléter sa gamme de processeur Ryzen 9000X3D avec le lancement de deux nouvelles références. Plusieurs de nos confrères se sont intéressés à la vitrine, un monstre équipé de 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques le tout accompagné de la technologie 3D V-Cahe de deuxième génération.
Ce Ryzen 9 9950X3D promet d’être le CPU 16 cœurs plus rapide du monde en gaming tout en proposant une puissance musclée pour des usages bien plus vastes allant jusqu’à la création et le montage vidéo. Annoncé au prix conseillé de 679 €, est-il à la hauteur de son positionnement tarifaire ?
Chez Cowcotland
Après le test de l’impressionnant 9800X3D, on part cette fois dans la démesure avec le 9950X3D, un processeur doté de toutes les meilleures technologies d’AMD réunies dans un seul processeur. Il offre 16 cœurs et 32 threads pour obtenir les meilleures performances dans les tâches multicœurs dont les professionnels peuvent avoir besoin, associés à de la mémoire 3D V-Cache sur 8 de ces cœurs pour booster les résultats en jeu. Lancé à 779 euros, le Ryzen 9 9950X3D est proposé 20 euros de moins que le 7950X3D à son lancement. Une bonne chose, surtout quand on sait que le 9800X3D est, lui, sorti un poil plus cher que le 7800X3D. Mais cela reste tout de même un tarif élevé, ce qui nécessitera de s’interroger sur ses besoins réels avant de se lancer dans un tel achat. Il va de soi que les gamers purs n’en auront pas l’utilité. Mais si vous avez de gros besoins, que ce soit dans les tâches productives ou en gaming, alors ce processeur, désormais la nouvelle vitrine d’AMD, pourrait bien susciter votre intérêt.
AMD Ryzen 9 9950X3D, bien plus qu’un produit vitrine !
Chez Hardware&Co
Si la génération Zen 5 d’AMD n’a pas enchanté les foules lors de son lancement durant l’été 2024, la relative déception d’Arrow Lake quelques mois plus tard ainsi qu’une opportune baisse de prix leur a redonné un certain attrait. Mais surtout, le Ryzen 7 9800X3D intronisant un 3D V-Cache de seconde génération a été, lui, un franc succès ! La demande dépassant l’offre durant de longs mois, cela a conduit à un prix bien au-delà du MSRP. C’est probablement pour répondre à cette demande exceptionnelle que les rouges n’ont pas commercialisé plus tôt les deux autres références utilisant ce 3D V-Cache. Cette période d’attente touche à présent à sa fin, puisqu’il sera possible d’acquérir dès demain les Ryzen 9 9900X3D (12 cœurs) et Ryzen 9 9950X3D (16 cœurs). Ce dernier constitue le nouveau vaisseau amiral de la gamme, avec un tarif conseillé de 699 $ soit 779 € en France. Un somme pour le moins coquette, mais avec la promesse d’allier le meilleur en performance productive comme en jeu. Nous avons donc soumis ce dernier à notre protocole de tests afin d’éprouver cette assertion. Est-ce vraiment le processeur le plus performant disponible à l’heure actuelle ? Réponse à cette question et bien d’autres au sein de ce dossier.
Test du Ryzen 9 9950X3D : le processeur ultime pour créer et jouer !
Chez GinjFo (C’est nous ! :))
AMD complète sa famille de processeur Ryzen 9000X3D avec l’arrivée de deux nouvelles références, les Ryzen 9 9900X3D et Ryzen 9 9950X3D. Ils se positionnent aux cotés de l’actuel Ryzen 7 9800X3D reconnu comme le processeur le plus efficace en jeu du moment. Si les configurations gaming sont clairement une cible, le champ d’action est cependant plus large avec deux puces à la mécanique haut de gamme capable de proposer 12 ou 16 cœurs physiques et 24 ou 32 cœurs logiques. Dans les deux cas, nous retrouvons l’architecture Zen 5 et la présence de la technologie 3D V-Cache.
Pour ce dossier, GinjFo s’est intéressé à la vitrine de cette nouvelle génération X3D, le Ryzen 9 9950X3D, une puce normalement capable de répondre à tous les besoins au travers d’une imposante puissance brute. Elle est également censée rehausser les prestations de l’actuel Ryzen 9 9950X dans le domaine du gaming. Nous l’avons testé dans différents contextes allant de la création au multimédia en passant par la bureautique et le calcul intensif sans oublier le gaming au travers de 10 jeux vidéos mariant des titres anciens et nouveaux, le tout avec une RTX 4090 et sous les définitions 1440p et 2160p en Full Option.