AMD se prépare à améliorer les performances de ses processeurs Ryzen X3D avec une mise à jour des pilotes chipset. Elle promet d’optimiser les prestations des modèles haut de gamme dotés de la technologie 3D V-Cache.
Une architecture exigeant des optimisations logicielles
La gamme des Ryzen 9000 X3D comprend désormais trois modèles : le Ryzen 9 9950X3D (16 cœurs), le Ryzen 9 9900X3D (12 cœurs) et le Ryzen 7 9800X3D (8 cœurs). Ce dernier est conçu avec un unique chiplet (CCD) profitant de la technologie 3D V-Cache. Cette architecture ne nécessite pas d’ajustements logiciels particuliers. En revanche, les versions à 12 et 16 cœurs reposent sur une architecture à deux chiplets, dont un seul bénéficie de cette technologie de cache avancée. Cette approche impose une gestion logicielle spécifique afin d’optimiser la répartition des charges de travail.
Pour répondre à ce besoin, AMD déploie une mise à jour de ses pilotes de chipsets. Nous retrouvons trois piliers essentielles avec deux mises à jour et une nouveauté.
- le Provisioning Packages (MAJ) : désormais capable de détecter automatiquement un changement de processeur au démarrage du système, éliminant ainsi la nécessité de réinstaller Windows après une mise à niveau.
- le 3D V-Cache Performance Optimizer (MAJ): mise à jour pour assurer un fonctionnement optimal sous Windows 10 avec la fonctionnalité VBS activée.
- une base de données de compatibilité des applications (Nouveauté !) : une nouveauté visant à optimiser la gestion des threads pour certains jeux exigeants.
La base de données de compatibilité des applications, inspirée de la série Threadripper, ajuste automatiquement la taille du pool de threads pour améliorer les performances dans des titres spécifiques. Parmi les jeux concernés figurent :
- Deus Ex: Mankind Divided
- Dying Light 2
- Far Cry 6
- Metro Exodus et Metro Exodus Enhanced Edition (RT)
- Total War: Three Kingdoms et Total War: Warhammer III
- Wolfenstein: Youngblood
Bien que les documents internes ne mentionnent que le Ryzen 9 9950X3D, il est probable que le 9900X3D va aussi profiter de ces améliorations. Aucune information n’a encore filtré concernant une éventuelle compatibilité avec les générations précédentes de processeurs.