Processeurs

Ryzen 9000G : les futurs APU de bureau d’AMD se confirment

Grâce à la dernière version de l'AGESA

Les rumeurs autour des prochains APU Ryzen 9000G d’AMD se précisent. Pour le moment aucune annonce officielle mais plusieurs indices découverts dans le code AGESA 1207 confirment l’existence de nouvelles puces baptisées Krackan Point.

Ces puces sont censées apporter un iGPU plus récent à la plate-forme AM5, une avancée intéressante pour les machines d bureau à petit budget souhaitant se passer d’une carte graphique dédiée.

Krackan Point

Il a été repéré dans les dernières versions bêta des BIOS ASUS et MSI des mentions explicites de « nouveau support APU » et du microcode 00B60Fxx, associé à la famille Krackan Point.

Cela indique que les premiers tests d’intégration sont déjà en cours du côté des fabricants de cartes mères, une étape clé avant un lancement public. Par contre nous ne savons pas encore s’il s’agit de l’architecture Zen 5 ou de Zen 4 Refresh.

C’est encore la grande question. Les premiers bruits de couloir évoquaient des APU basés sur Zen 5, mais les dernières analyses laissent penser qu’il pourrait plutôt s’agir d’une optimisation des APU 8000G, autrement dit une sorte de refresh de l’architecture Zen 4. Ce repositionnement permettrait à AMD de proposer des APU plus abordables en attendant l’arrivée de Strix Halo, son architecture haut de gamme orientée IA et jeux.

Un iGPU RDNA 3.5 pour le grand public

Le cœur des nouveautés devrait concerner la partie graphique avec un iGPU RDNA 3.5, la même génération que celle des Ryzen AI 300 pour ordinateurs portables.

Certains avancent la présence d’une solution de type Radeon 860M ou même  890M. Les fuites suggèrent également que les Ryzen 7 9000G disposeraient de 8 cœurs physiques couplés à la technologie SMT pour profiter de 16 threads, tandis que les Ryzen 5 9000G se limiteraient à 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques.

Il n’est pas impossible que ces APUs débarquent durant le premier trimestre 2026. L’apparition du support Krackan Point dans AGESA indique que la phase de test est déjà bien engagée.

 

Source
TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.