Processeurs

Ryzen AI 300 : AMD prévoit des variantes Pro et jusqu’à 128 Go de RAM

Une avancée majeure ?

AMD travaille actuellement sur des versions Pro de ses nouveaux processeurs Ryzen 7 et 9 AI 300 series, avec des rumeurs évoquant également des modèles haut de gamme, connus sous le nom de Strix (Point) Halo, présentant des avancées significatives.

Strix Point Halo : 128 Go de RAM

L’une des principales améliorations attendues avec Strix Point Halo est la prise en charge de 128 Go de RAM au maximum, une augmentation majeure par rapport aux offres actuelles d’AMD. Cette capacité de mémoire accrue serait particulièrement bénéfique pour les stations de travail, les traitements des charges de travail d’IA et les applications gourmandes en données.

Strix Point Halo - Diagramme
Strix Point Halo – Diagramme

Un document récemment publié sur le réseau X (anciennement Twitter) montrent un design avec une disposition des chiplets similaire à l’organisation observée sur le PCB d’une carte graphique. Le processeur est entouré de mémoire sur trois côtés, permettant ainsi d’atteindre cette capacité de 128 Go.

Performances et prix

Ce modèle haut de gamme sera probablement proposé à un prix conséquent, justifié par deux arguments clés : une puissance de traitement brute conséquente et cette importante ressource en mémoire vive. Strix Point Halo devrait disposer d’un maximum de 16 cœurs Zen 5 physiques et d’un iGPU équipé de 40 unités de calcul basées sur l’architecture RDNA 3.5.

Cette combinaison est censée offrir des performances comparables à celles des GPU mobiles haut de gamme comme les GeForce RTX 4060 ou RTX 4070 de Nvidia (pour ordinateurs portables).

Versions Pro

L’apparition de modèles Pro dans la gamme Ryzen AI 300 series n’est pas une surprise. AMD utilise la mention « Pro » pour désigner des processeurs destinés aux professionnels, équipés de fonctionnalités spécifiques telles que le support de la mémoire ECC.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page