AMD semble prêt à renforcer sa présence sur le gaming portable et des PC compacts avec l’arrivée du Ryzen : le Ryzen AI MAX+ 388, nom de code « Strix Halo ». Détecté dans la base de données PassMark, ce processeur inédit se présente comme un compromis entre performance et efficacité, taillé pour les joueurs.
Ce Ryzen AI MAX+ 388 embarquerait 8 cœurs physiques et 16 coeurs logiques et surtout un iGPU musclé. Il s’agirait d’une solution Radeon 8060S complet, avec 40 unités de calcul RDNA 3.5 en action. Jusqu’ici, cette configuration était réservée au modèle Ryzen AI MAX+ 395, un petit monstre à 16 cœurs et 32 threads pensé pour les pros de la création et de l’IA. AMD s’apprête donc a proposer un compromis plus accessible aux joueurs sans sacrifier la puissance graphique. Avec la prise en charge jusqu’à 128 Go de LPDDR5x à 8000 MT/s, et un bus mémoire 256 bits, AMD promet d’importants débits pour se rapprocher des PC “gamer” haut de gamme.
Un autre détail intéressant est la flexibilité du TDP. Les puces Ryzen AI MAX+ peuvent osciller entre 45 et 125 W, avec par défaut une valeur de 55 W. Les constructeurs (OEM) peuvent ainsi l’adapter à toutes les sauces, du laptop gaming fin et nerveux à la console portable survitaminée. Certaines marques, comme SIXUNITED, ont déjà été aperçues en train d’expérimenter la bête sur une tablette de 14 pouces à 65 W.




