Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen, AMD est déjà au travail sur Zen 5
Video "Ryzen Processors: One Year Later" d'AMD
Video "Ryzen Processors: One Year Later" d'AMD

Ryzen, AMD est déjà au travail sur Zen 5

Dans une vidéo publiée récemment, AMD précise que ses équipes sont déjà au travail autour de la micro-architecture Zen 5. L’annonce est intéressante mais nous sommes face à une échéance à long terme si bien que des changements importants peuvent intervenir.

En début de semaine, AMD a proposé au travers d’une vidéo de faire un résumé de la première année d’existence des processeurs Ryzen. Autour d’une table plusieurs personnes clés associés à cette famille de CPU discutent de ces douze derniers mois tout en évoquant l’avenir.

C’est justement sur ce point que Mike Clark ( Senior Fellow Design Engineering chez AMD) s’est fait remarquer avec une simple déclaration. Il a indiqué qu’il travaille déjà sur « Zen 5 ». Zen 5 est un nom de code interne désignant une future micro-architecture processeur. L’utilisation d’un chiffre, le « 5 »ici, indique qu’il s’agit d’une évolution majeure avec d’importants changements architecturaux.

Zen 5, une arrivée dans plusieurs années

La génération Ryzen actuellement s’appuie sur l’architecture Zen. Le 19 avril prochain, AMD donnera le coup d’envoi des Ryzen 2000 series.

Ryzen 7 2700X et 2700, nouveaux tests d’utilisateurs et du 4,5 GHz en Watercooling

Ils profiteront de la micro architecture Zen+ et non Zen 2.  Le « + » stipule que nous sommes en présence d’une version optimisée de Zen. Il est prévu des améliorations ici et là et un passage au 12 nm. En clair nous aurons droit à des ajouts mineurs sans aucun changement majeur de conception. Pour cela il faudra attendre Zen 2.

En sachant ceci, Zen 5 est donc une micro-architecture encore lointaine. Entre temps il faudra passer par les évolutions Zen 2, 3 et 4 sans parler des possibles variantes « + ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yahoo Messenger

Yahoo Messenger, c’est officiellement terminé

À compter d’aujourd’hui, l’une des plus célèbres applications de messagerie « Yahoo Messenger » ...

Carbide Spec-06 RGB

Carbide Spec-06 RGB, le test complet

Corsair complète sa gamme Carbide Spec avec l’arrivée du Carbide Spec-06 RGB. ...

Alimentation Gigabyte Aorus AP850GM

Aorus AP850GM et AP750GM, du 80plus Gold 100% modulaire et semi fanless

Gigabyte lance de nouveaux blocs d’alimentation, les Aorus AP850GM et AP750GM. Nous ...