Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen d’AMD, l’offensive face à Intel va se poursuivre
AMD, Advanced Micro Devices
AMD, Advanced Micro Devices

Ryzen d’AMD, l’offensive face à Intel va se poursuivre

A l’occasion de la première année des processeurs Ryzen, AMD est a l’origine d’un petit évènement nommé «One Year Ryzen Anniversary». Le géant a profité du contexte pour préciser ses ambitions. L’entreprise veut retrouver sa position des années 2000, portée par le succès de ses processeurs de l’époque, les Athlon 64.

Le programme a été présenté par Jim Anderson, vice-président et directeur général de la branche «  Computing and Graphics » chez AMD. Interrogé sur la question il a précisé que l’objectif à court terme est de reprendre rapidement des parts de marché à Intel. Le but est de retrouver une position similaire à celle des années 2000. A l’époque, l’entreprise a été à l’origine d’une famille de processeur particulièrement compétitive, les Athlon 64.

Pour Jim Anderson, le potentiel de Ryzen est là au point qu’il a déclaré

« Je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas y revenir »

Durant cette période AMD a réussi à dépasser les 20% de part de marché sur le segment des ordinateurs de bureau pour un peu moins de 20% sur le segment des ordinateurs portables.

AMD "One Year Ryzen Anniversary"

Ryzen, la clé du succès

Pour y parvenir, le groupe compte beaucoup sur son offre Ryzen. Elle s’appuie sur la multiplication du nombre de cœurs et le prix. AMD compte également sur ses APU Ryzen embarquant une puce Vega capable en jeu vidéo de se distinguer. Ici il n’y a pas de concurrence direct chez Intel.

AMD "One Year Ryzen Anniversary"

L’introduction des puces Ryzen 7, 5 et 3 en 2017 a permis à AMD d’augmenté de 50% sa recense sur le segment des PC de bureau. Sa part de marché a grimpé de 8% à 12% entre la quatrième trimestre 2016 et la même période en 2017.

AMD "One Year Ryzen Anniversary"

Normalement 2018 va permettre aux différents partenaires de proposer plus de 60 nouvelles plateformes basées sur Ryzen. La majorité va concerner le segment mobile. Cette opportunité devrait ouvrir les portes d’un nouveau marché d’une valeur de 10 milliards de dollars. Il viendra en complément de celui des processeurs de bureau pesant environ 9 milliards.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. http://www.guru3d.com/news-story/13-critical-security-vulnerabilities-and-manufacturer-backdoors-discovered-in-amd-ryzen-processors.html
    (à traduire )
    TRES INTERRESSANT:
    l’offensive contre AMD est aussi lancé à 2 semaine du lancement des ryzen 2000 !!! mais elle est moins « propre » !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i7-8086k Limited Edition

Core i7-8086K, Intel répond avec humour à la petite provocation d’AMD

Face à l’opération très spéciale d’AMD de proposer aux acquéreurs d’un Core ...

Ryzen Threadripper 1950X d'AMD

Core i7-8086K, AMD joue la provocation et l’échange contre son Ryzen Threadripper 1950X

AMD a décidé de réagir à l’arrivée du Core i7-8086K d’Intel. La ...

Ryzen 2000 series

Les Ryzen 5 2500X et Ryzen 3 2300X, puissances et caractéristiques se dévoilent

L’architecture Zen+ va poursuivre se déploiement dans les gammes Ryzen 5 et ...