Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen en 7 nm (Zen 2), les premières puces dans les labos d’AMD dès cette année
Processeur Ryzen d'AMD
Processeur Ryzen d'AMD

Ryzen en 7 nm (Zen 2), les premières puces dans les labos d’AMD dès cette année

Les processeurs Ryzen d’AMD ont un calendrier assez précis d’évolution. Le lancement de l’architecture Zen+ a donné naissance aux Ryzen 2 dont une vitrine le Ryzen 7 2700X. AMD travaille sur la suite en particulier l’architecture Zen 2. Les premiers échantillons sont attendus dès cette année.

Il semble qu’aucun problème majeur ne vient perturber la feuille de route d’AMD autour des l’avenir de ses processeurs Ryzen. Le passage à une gravure au 7 nm est en cours. La touche finale serait actuellement apportée à l’architecture Zen 2.

Si Zen + a permis l’adoption du 12 nm, Zen 2 proposera un passage au 7 nm. Si tout se déroule comme prévu, AMD va réussir en l’espace de trois ans à voler la vedette à Intel. L’entreprise à ses chances pour proposer les premiers processeurs 7 nm du monde.

Roadmap Zen - 2018 - 2020

Ryzen en 7 nm, les premiers échantillons cette année

La société commencera normalement à tester ses premiers échantillons dès cette année. L’objectif est de basculer rapidement vers une production de masse et un lancement en 2019.

Lors de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre, AMD a confirmé cette stratégie autour du 7 nm. Lisa Su la big boss a souligné lors d’une conférence téléphonique

 “Nous aurons un GPU 7nm basé sur Vega que nous testerons plus tard cette année. Nous avons un processeur serveur 7nm que nous allons échantillonner cette année. Evidemment, nous avons un certain nombre de produits qui sont prévus pour 2019 […] nous sommes satisfaits de bon déroulement de notre feuille de route produit”

Contrairement à Zen +, Zen 2 est considéré non pas comme une évolution mais comme une mise à jour majeure de la microarchitecture CPU d’AMD. Elle va permettre de nouvelles opportunités, comme de revoir le nombre de cœurs par CCX, la hiérarchie de cache et l’efficacité énergétique globale.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon RX 6500 XT

Radeon RX 6500 XT, un lancement catastrophique

Performances décevantes, disponibilité douteuse, prix élevé et déclaration problématique, la Radeon RX 6500 XT fait parler d’elle.

ROG Strix Radeon RX 6700 XT OC

Radeon RX 6000 series, AMD va-t-il proposer de la mémoire plus rapide ?

AMD est susceptible de faire évoluer son offre Radeon RX 6000 series. La mise à jour passerait par l’adoption d’une mémoire vidéo plus rapide

Ryzen Raphael Zen 4

Ryzen 7000 series Zen 4, AMD va introduire RAMP, de quoi s’agit-il ?

Face à l’XMP, la plateforme AM5 d'AMD va proposer RAMP. RAMP est la contraction de Ryzen Accelered Mémory Profile. Elle vise le DDR5