Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Threadripper 2, AMD annonce du 32 cœurs et 64 threads cette année
Processeur Ryzen Threadripper de deuxième génération
Processeur Ryzen Threadripper de deuxième génération

Ryzen Threadripper 2, AMD annonce du 32 cœurs et 64 threads cette année

Lors de sa grande conférence de presse du Computex 2018, AMD a fait de nombreuses annonces dont celle de l’arrivée des Ryzen Threadripper de deuxième génération. La guerre contre Intel n’est pas terminée au point que la puissance de calcul proposée aux grands public va littéralement explosée.

La deuxième génération de processeurs Ryzen Threadripper n’est pas en soi une surprise. AMD l’avait confirmé lors du CES 2018. A l’époque la firme n’est pas entrée dans les détails. La situation est désormais rectifiée à l’occasion de la conférence de presse du Computex 2018.

Le géant n’a pas manqué de faire la démonstration de ces puces basées sur la même architecture que les récents Ryzen 2000 series. Elles profitent du 12 nm Zen + . Cette nouvelle génération va une nouvelle repousser les limites de calcul disponible pour le grand public.

Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Ryzen Threadripper 2, jusqu’à du 32 cœurs physiques

Les Ryzen Threadripper de première génération se sont calés sur une offre culminant à du 16 cœurs physiques avec SMT. AMD double désormais les possibilités. En clair la firme annonce l’arrivée d’un processeur à 32 cœurs physiques et 64 cœurs logiques au sein de sa gamme HEDT. Nous comprenons mieux à présent la récente annonce d’Intel autour d’une solution à 28 cœurs physiques.

Intel annonce un processeur 28 cœurs pour le quatrième trimestre, détails

Ces Ryzen Threadripper 2 sont attendus pour le troisième trimestre. Il est promis des performances « exceptionnelles » avec des applications fortement « multithreadées ». En effet pour profiter de cette puissance il faudra utiliser des applications capables d’exploitées tous ces cœurs. AMD précise

La seconde génération de processeurs Ryzen Threadripper est prévue pour un lancement durant le troisième trimestre 2018 avec à la clé des performances exceptionnelles tant pour le rendu, la post-production ou l’encodage.

Les présentations ont permis de découvrir deux modèles. La vitrine avec son architecture 32C/64T et un modèle avec 24C/48T. AMD active ici l’’ensemble des modules CCX interconnectés par l’Infinity Fabric Interconnect. A l’image des Ryzen 2000 series alias Pinnacle Ridge, ces nouveaux Ryzen Threadripper profitent des dernières versions des technologies XFR et Precision Boost et XFR. Ces nouvelles puces demanderont un système de refroidissement musclé car le TDP va grimper jusqu’à du 250 Watts. Sur la question des fréquences, elles devraient se situer entre 3 à 3.4 GHz selon le niveau de charge.

AMD ne se permet pas seulement de bousculer Intel sur le marché du processeur. La firme montre également son attachement à préserver le porte-monnaie de ses utilisateurs. Pourquoi ? Ces Ryzen Threadripper  2 seront exploitables sur les cartes mères X399. Attention tout de même car ccertaines restrictions seront de la partie. A cela s’ajoute aussi la nécessité que la carte en question soit prévue pour supporter l’alimentation de ces nouveaux bébés. Ceci explique par exemple l’arrivée de modèle dit « Refresh ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core de 9ème génération

Pénurie de processeur, Intel opte pour une baisse de la production ?

Selon plusieurs sources industrielles, Intel aurait pris la décision de réduire ses ...

Radeon RX 590 d'AMD

Radeon RX 590 8 Go, un prix recommandé de 279 dollars

AMD est sur le point de lancer une nouvelle carte graphique gaming, ...

Carte graphique Radeon RX d’AMD

DirectX Raytracing, AMD devrait se positionner

Selon David Wang, vice-président Ingénierie de la branche Radeon Technologies, AMD aura ...