Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Threadripper 2990WX, le Xeon W-3175X débarque à plus de 4200 dollars
Processeur Xeon W-3175X d'Intel
Processeur Xeon W-3175X d'Intel

Ryzen Threadripper 2990WX, le Xeon W-3175X débarque à plus de 4200 dollars

La réponse d’Intel face au Ryzen Threadripper 2990WX d’AMD, le Xeon W-3175X, commence à faire son apparition dans certaines boutiques en ligne. Le tarif est très conséquent.

Ce processeur à 28 cœurs physiques est désormais indexé dans plusieurs bases de données. Son positionnement à plus de 4200 dollars est imposant mais patience. Nous sommes pour le moment dans des effets d’annonce et les choses devraient normalement se stabiliser dans les semaines qui arrivent. Ce Xeon W-3175X a fait sa première apparition au Computex 2018.

Dissimulé et surtout overclocké au cœur d’une PC, sa mission a été de minimiser les annonces d’AMD. En effet Intel n’est pas habitué à perdre mais depuis maintenant deux ans AMD lui vole la vedette sur la question du nombre de cœurs.

Xeon W-3175X, une puce vitrine

Cette puce a été annoncée pour le mois de décembre ce qui explique sa timide arrivée sur le marché. Nous avons affaire à une architecture 14 nm++ Skylake-X donnant vie à 28 cœurs physiques et 56 cœurs logiques. La fréquence de base est calibrée à 3.1 GHz contre 4.3 GHz en mode boost et non 5 GHz comme l’avait laissé entendre Intel par erreur.

Processeur 28 cœurs à 5 GHz d’Intel, la polémique est là

Cette petite bête embarque un contrôleur mémoire hexa-channel en DDR4-2666 MHz. Elle gère 44 lignes PCIe et embarque 38.5 Mo de cache. Il faudra prévoir du lourd pour assurer son refroidissement. Son TDP est annoncé  à 255W. Enfin pour l’exploiter il faudra investir dans une carte mère au socket LGA 3547 et disposer du nécessaire pour assurer son alimentation.

Autant le dire tout de suite, la tarification de l’ensemble va atteindre un prix stratosphérique. Selon Intel ce processeur n’avait pas été conçu pour les joueurs mais il répond aux besoins des professionnels.

A noter que du côté de chez AMD nous avons le Ryzen Threadripper 2990WX proposant 32 processeurs physiques, 64 cœurs logiques, un contrôleur mémoire quad channel DDR4 et la gestion de 64 lignes PCIe, le tout avec une enveloppe thermique AMD de 250W. Cette puce propulsée à 3 GHz et 4.2 GHz en mode boost est affichée à 1 799 $. Elle profite de l’architecture Zen+ à 12 nm.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Performance Maximizer

Performance Maximizer, Intel propose un outil d’overclocking automatique

Intel vient de publier une nouvelle application à destination de ses processeurs ...

Processeur Intel

Core SunnyCove, Intel annonce une importante hausse des performances

Si AMD est sous les projecteurs avec l’annonce de ses Ryzen 3000 ...

Processeur Intel Core X

Intel annonce de nouveaux Core X HEDT pour l’automne, bilan

Intel annonce que ses offres haut de gamme HEDT vont évoluer dans ...