Accueil / Actualités / Composants / Processeurs / Ryzen Threadripper, AMD prépare un « monstre » à 64 cœurs pour la fin de l’année
Processeur Ryzen Threadripper d'AMD
Processeur Ryzen Threadripper d'AMD

Ryzen Threadripper, AMD prépare un « monstre » à 64 cœurs pour la fin de l’année

Le salon E3 2019 a été l’occasion pour AMD de surprendre ses fans avec l’annonce d’une nouvelle vitrine en matière de processeur Mainstream, le Ryzen 9 3950X. Il semble qu’il ne s’agisse que de la partie visible de l’iceberg . AMD aurait en poche encore plus puissant, un nouveau Ryzen Threadripper.

Cette gamme Threadripper a été délaissée raison du lancement de l’architecture Zen 2 et d’un important focus sur les Ryzen 3000 series. Cette offre HEDT n’est pas pour autant abandonnée bien au contraire. AMD aurait prévu des nouveautés avec du lourd du très lourd.

Ryzen Threadripper, AMD prévoit du 64C/128T

Des indiscrétions parlent d’une nouvelle vitrine, une puce Ryzen Threadripper à 64 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT soit 128 cœurs logiques. Son lancement serait programmé pour le quatrième 2019.

Si cela se confirme, il faut s’attendre à un bond en avant des performances multi-threads. Actuellement le « must have » des Threadripper est le 2990 WX équipé de 32C/64T à 3.0 GHz contre un mode boost à 4.2 GHz.

Cette nouveauté devrait s’accompagner d’un nouveau chipset le X599. Il faut s’attendre à de nouvelles cartes mères avec du PCIe 4.0. Le format TR4 resterait par contre d’actualité soit de quoi assurer une compatibilité avec les cartes mère actuelle. Une mise à jour du BIOS sera cependant nécessaire.

Sur la question du tarif une fourchette entre 2500 et 3000 $ est possible. Le prix serait ainsi compétitif pour une puce avec autant de cœurs physiques. A titre d’information du 18 cœur physiques chez Intel se positionne à 1800 $.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et l’écran bleu de la mort alias le BSOD

Windows 10, un nouveau pilote est à l’origine d’un plantage des PC AMD (BSOD).

Le service Windows Update de Windows 10 installe un pilote à l’origine ...

L’architecture GPU RDNA 3 d’AMD

Radeon RX 7900 XT, Nvidia doit s’inquiéter (Rumeur)

L’architecture RDNA 3 d’AMD va probablement augmenter de manière importante les performances. ...

Computex 2021, AMD annonce sa Keynote sur le thème de l'informatique haute performance

Computex 2021, AMD donne rendez-vous aux joueurs et amateurs de PC !

AMD vient de donner rendez-vous à ses fans. Une Keynote est programmée ...